Découvrez le principe du 90/10 qui influence toute notre vie !

On ne peut pas DU TOUT contrôler 10% de notre vie… mais, et le reste ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 11/04/2017 à 12:00
Rageux Calme Theorie Psychologie Maitriser Destin

Il y aura toujours une bataille idéologique et philosophique autour des grandes questions de la vie : Dieu ou pas Dieu ? Hasard ou Destin ? Pain au chocolat ou Chocolatine ?

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas TOUT maîtriser. Mais ce qui est sûr aussi, c'est qu'on n'est pas totalement soumis au destin, et qu'on PEUT maîtriser CERTAINES choses. Alors, comment augmenter significativement ce qu'on peut maîtriser pour ne plus se sentir comme une poupée dans les mains d'une force plus grande que nous ?

Stephen R. Covey est un écrivain américain, et il a inventé le principe du 90/10. Selon lui, il n'y a que 10% de notre vie sur laquelle on ne peut rien. Les 90% restants, on peut les gérer plus ou moins bien, selon nos réactions aux choses : et ce n'est pas simple. Voici son astuce pour améliorer notre contrôle sur notre quotidien !

Mise en situation : scénario numéro 1

Vous prenez le petit dej' en famille, avec votre partenaire et votre petit enfant. Sans le vouloir, le bambin renverse votre tasse de café sur votre chemise. Vous vous mettez debout, vous criez un peu sur tout le monde, vous dites à votre enfant qu'il n'aurait pas du courir comme ça, dès le matin, cet excité !

famille pas contente

Source photo : Natalia Popova para Genial.guru

Vous reprochez aussi à votre femme d'avoir posé la tasse si près du rebord de la table, vous retournez dans votre chambre énervé pour changer de chemise, vous revenez dans le salon et votre enfant pleure toujours. Du coup, il n'a pas terminé de petit déjeuner, et ses affaires pour partir à l'école ne sont pas prêtes. Vous l'engueulez une deuxième fois tout en l'aidant à rassembler ses affaires, votre partenaire vous demande de vous calmer ce qui vous énerve encore plus...

Vous partez de la maison en trombe car maintenant, tout le monde est en retard. Vous roulez trop vite, vous déposez votre partenaire à son travail et votre enfant à l'école, vous arrivez au travail en retard et vous remarquez que... vous avez oublié des documents importants. Vous n'êtes pas sympa avec vos collègues et le pire du pire, c'est qu'en rentrant chez vous le soir, votre partenaire vous fait la tête également... Journée pourrie, tension... rien ne va !

Qu'est-ce qui s'est mal passé ? Pourquoi cette journée a été horrible ?

  1. Car l'enfant a fait tomber le café
  2. Parce que votre enfant n'a pas été efficace et vous a fait perdre du temps
  3. Parce que vous avez oublié vos affaires et que vous vous êtes senti mal au travail
  4. Parce que vous avez mal réagi dès le départ

Eh oui, la bonne réponse est la réponse D ! Le fait de vous énerver a envenimé la situation. Un café qui tombe, c'est incontrôlable. Mais c'est votre réaction suite à ce moment qui peut tout changer, la preuve :

Pour une meilleure journée : scénario numéro 2

Vous prenez le petit dej' en famille, avec votre partenaire et votre petit enfant. Sans le vouloir, le bambin renverse votre tasse de café sur votre chemise. Il est mal, sur le point de pleurer... Alors, vous lui dites d'une voix douce : "Ce n'est pas grave, ne t'en fais pas. C'est aussi de ma faute, la tasse était un peu trop près du bord. Essayons tous les deux de faire un peu plus attention la prochaine fois".

famille contente malgré un fait négatif

Source photo : Natalia Popova para Genial.guru

Vous retournez dans votre chambre pour changer de chemise, vous revenez dans le salon et toute votre petite famille est prête à partir. Vous vous souvenez que vous devez prendre un dossier en particulier, vous le glissez dans votre sac. Vous proposez à votre partenaire de le/la déposer à son travail, il/elle vous dit qu'il/elle a le temps et que ça ira. Vous partez avec votre enfant, le déposez à l'école dans le calme et filez à votre travail où vous arrivez pile à l'heure.

Votre journée se passe bien et à votre retour, tout le monde est d'une humeur égale à la vôtre, c'est-à-dire plutôt bonne (sauf circonstances exceptionnelles bien sûr).

Bilan

Deux situations similaires, deux conclusions différentes. Tout s'est joué sur votre réaction initiale à un fait impossible à anticiper et à éviter (les fameux 10%). Les 90% restants (ou presqueà, c'est vous qui les maîtrisez. On peut toujours remettre la faute sur les autres et trouver que la vie est "trop injuste", en mode Caliméro. Mais est-ce que cela facilite la vie ? Nope.

En apprenant à contrôler ses réactions et à les rendre les plus vertueuses possibles, on maîtrise son environnement et son destin au maximum, soit à 90%, selon Stephen R. Covey ! (Nous on pense que si c'est 50%, c'est déjà pas mal).

En tout cas, la prochaine fois qu'un événement impossible à maîtriser vous arrivera (avion retardé, accident de la route, etc.), ne pestez pas contre tout et tout le monde : réagissez avec optimisme et mettez toutes vos chances de votre côté !

Si cet article vous a fait réfléchir sur les liens de cause à effet, réagissez, taguez, partagez pour que vos proches testent le 90/10 !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.