Cette entreprise n’arrive pas à recruter malgré des salaires dépassant les 3 000 euros

L’entreprise a décidé d’augmenter les salaires de 20 %

Par Aylan-afir Publié le 14/02/2023 à 16:18
Notez cet article

Selon l’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques), le chômage en France s’établissait à 7,1 % à la fin de l’année 2022. Sur l'échelle européenne, le pays fait office de mauvais élève en se classant au 31ᵉ rang des pays comptant le moins de chômeurs.

Ceci n’empêche visiblement pas certaines entreprises d’avoir du mal à recruter. C’est le cas de cette PME lyonnaise spécialisée dans la maintenance d’équipements industriels. Malgré des salaires très attrayants, elle peine à embaucher de nouveaux techniciens.

« C’est urgent »

L’entreprise Migen est une PME comptant 22 salariés. Située à Limonest, dans la région lyonnaise, elle est spécialisée dans la maintenance industrielle. Elle sous-traite certaines activités de maintenance pour des clients prestigieux, tels que Toyota, Amazon ou Pierre Martinet. Malgré une activité florissante, cette PME peine à recruter des collaborateurs de qualité en vue de mener à bien son activité. Ce sont aujourd’hui 10 postes que l’entreprise tente, par tous les moyens, de pourvoir.

Loïc Steeyler est responsable des ressources humaines chez Migen. Il s’est exprimé au sujet des difficultés rencontrées par cette entreprise dans son recrutement. « Nous avons 10 postes de techniciens de maintenance à pourvoir », a-t-il affirmé. « C’est urgent, ça reste très compliqué de recruter même s’il y a parfois du mieux. Il y a plus d’offres que de candidatures. Nous pensons que pour travailler de concert avec les clients les plus prestigieux, nous devons sélectionner les meilleurs collaborateurs et les meilleures collaboratrices », explique le responsable.

Des salaires dépassant les 3 000 euros

L’entreprise se dit pourtant prête à recruter des collaborateurs jeunes et sans expérience. Elle offre, aussi, une rémunération 20 % plus élevée que la moyenne. Les salaires qu'elle propose peuvent atteindre 4 100 euros bruts mensuels.

L’entreprise met également tout en œuvre pour promouvoir le bien-être de ses salariés. Elle organise régulièrement de nombreuses activités, afin de renforcer la cohésion de son équipe et de mettre en place une ambiance de travail motivante. Que ce soit par le biais d’activités sportives ou de voyages, Migen met un point d’honneur à forger une ambiance propice à l’épanouissement personnel de ses collaborateurs.

L’entreprise se dit, par ailleurs, ouverte au recrutement de tous types de profils. Les jeunes et les personnes en situation de handicap sont encouragés à déposer leurs candidatures d'adhésion à l’entreprise.

Pourquoi tant de difficultés à recruter ?

Dans ce cas, comment s’expliquent les difficultés rencontrées par Migen dans son recrutement de nouveaux collaborateurs ? Loïc Steeyler explique ces dernières par la mauvaise image dont souffre le métier de technicien en France. « La maintenance a été un secteur qui attire moins les jeunes ces dernières années, les métiers manuels ont été dévalorisés comme l’apprentissage. Je viens d’un milieu ouvrier, j’ai fait des études, je respecte tous ces métiers, ils sont importants », a-t-il assuré. « C’est un secteur très large et très intéressant. Il y a du mépris pour nos métiers manuels », ajoute-t-il.

Ce constat est partagé par nombre de professionnels du secteur de la maintenance industrielle français. Dans un article datant d’octobre 2021, Les Échos Entrepreneurs chiffrait à 70 000 le nombre de postes de techniciens de maintenance non pourvus en France.