Cette carte montre l’avenir de l’océan Atlantique dans 100 ans, sous l’effet du réchauffement climatique

D’après cette carte, les nouvelles sont mauvaises pour l’océan Atlantique. Si on ne prend pas des mesures écologiques urgentes, on risque le pire dans 100 ans.

Par Aylan-afir Publié le 11/01/2023 à 10:14
Notez cet article

C'est un fait, de nombreuses zones hypoxiques, appelées aussi "zones mortes", apparaissent au fil des années dans les océans, notamment dans l'océan Atlantique.

Ce qui les caractérise, c'est leur déficit en oxygène, pouvant être la cause de l'asphyxie de la faune. Ces régions sont localisées dans les grands fonds océaniques, à des profondeurs allant de 100 à 1 000 mètres. Mais quelle est la cause de l'apparition de ces zones ? Quel est l'océan le plus touché par ce phénomène ? Décryptage de cette menace inquiétante.

Quelle est la cause du déficit d'oxygène dans les océans ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, la zone morte est une partie de l'océan devenue pauvre en oxygène. Dans certaines zones, la baisse du taux d'oxygène peut atteindre les 20 %, tandis que dans d'autres, elle dépasse les 50 %. La cause de ce phénomène ravageur est principalement l'agriculture intensive. La pollution à l'azote, aux métaux lourds ou encore aux pesticides est très nocive pour les océans.

Mais au cours des dernières années, les scientifiques avaient commencé à croire que le réchauffement climatique était, lui aussi, un facteur à considérer. En effet, la hausse des températures concorde parfaitement qu'avec l'apparition grandissante des zones hypoxiques dans les eaux libres.

D'après les recherches, l'augmentation de la température de l'eau rend la dissolution de l'oxygène plus difficile. Mais jusqu'à présent, les avis restent encore mitigés sur la cause de l'apparition des zones mortes. Pour mieux comprendre ce phénomène, les chercheurs de l'Université de Caroline du Nord se sont penchés sur les caractéristiques météorologiques de l'époque du Pliocène.

Selon la carte, l'océan Atlantique est menacé

Pourquoi avoir choisi d'étudier l'époque du Pliocène ? Catherine Davis, professeure de sciences marines, terrestres et atmosphériques, se prononce : "Parce que le Pliocène - il y a entre 5,3 et 2,6 millions d'années - est la dernière fois que nous avons eu un climat stable et chaud à l'échelle mondiale. La température moyenne était alors de 2 à 3°C plus chauds qu'elle ne l'est maintenant, ce que les scientifiques prédisent pourrait être le cas dans environ 100 ans".

Ce qui a permis aux scientifiques de localiser les zones mortes durant le Pliocène, ce sont les planctons fossiles et les foraminifères, de petits organismes unicellulaires. Ce fut plus précisément l'espèce des Globorotaloides hexagonus, qui ne vit que dans les zones avec un grand déficit en oxygène.

Cartes Zones Mortes Ocean
Source : Davis et al., Nature communications

Selon cette carte, l'océan Atlantique avait été le plus touché par le manque d'oxygène à l'époque du Pliocène. "Cette carte des zones mortes du Pliocène pourrait nous donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'Atlantique dans 100 ans sur une terre plus chaude. Car, une eau plus chaude contient moins d'oxygène. Nous le voyons déjà", explique Catherine Davis.

D'après les chercheurs, si aucune action n'est entreprise pour stopper l'évolution du réchauffement climatique causé par l'humain, les conséquences seront bien plus lourdes qu'on ne le pense.

Cela pourrait donner suite à l'illusion d'abondance des poissons, qui, en réalité, remonteront en masse vers la surface pour survivre à l'asphyxie. "Les pêcheurs devront tenir compte des effets des zones mortes dans la gestion des populations", insistent les chercheurs.