L’astuce redoutable des voleurs à la pièce de 2 euros : comment éviter de devenir leur prochaine victime

Ces voleurs rivalisent d’inventivité pour vous dépuiller

Par Aylan-afir Modifié le 02/05/2023 à 20:11
Notez cet article

Après la recrudescence des cas des arnaques aux billets, c'est maintenant au tour d'une nouvelle combine de se multiplier en France. Il s'agit de l' à la pièce de 2 euros, que nous évoquerons plus en détails dans la suite de ces lignes.

L'arnaque à la pièce de 2 euros qui a déjà fait son lot de victimes

En effet, une terrible arnaque sévit un peu partout et nombreuses sont les personnes à en avoir été victimes. Dans un contexte d' généralisée et de baisse du pouvoir d'achat, les Français ont du mal à boucler leurs fins de mois. Et certains ont la malchance de croiser le chemin d'escrocs, qui ont des idées plein la tête pour les dépouiller.

Une nouvelle arnaque qui fait rage dans toute la France

Cette nouvelle arnaque est tellement courante que vous pourriez en être victime en bas de chez vous. Les escrocs mettent en place un stratagème simple, mais efficace, et s'en sortent souvent avec un joli butin en poche. Si vous rencontrez quelqu'un qui vous met une pièce de 2 euros devant les yeux, sachez que la meilleure chose à faire sera de l'ignorer

Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de la monnaie

Il faut savoir que les risques sont grands, car ces voleurs activent souvent en bande. L'un d'eux s'adressera à vous en vous montrant une pièce de 2 euros et en vous demandant de vous l'échanger contre deux pièces de 1 euro. L'individu vous donnera, probablement, une excuse pour justifier son besoin de petite monnaie.

Des victimes qui ne se doutent de rien 

C'est là que le piège va se refermer, car vous allez naïvement ouvrir votre sac et prendre votre portefeuille pour chercher de la monnaie. À ce moment précis, un complice arrivera par derrière et vous subtilisera votre sac, votre portefeuille, votre téléphone et tout objet de valeur sur vous. Cela ne prend qu'une fraction de seconde, mais vous vous retrouverez délesté de tout ce que vous aviez sur vous. L'individu fera mine d'être surpris et désolé pour vous et partira rejoindre son complice. 

Que faire en cas de vol dans la rue ?

  • Restez calme : Gardez votre calme et évaluez la situation. Ne tentez pas de poursuivre ou de confronter le voleur, car cela pourrait mettre votre sécurité en danger.
  • Mettez-vous en sécurité : Éloignez-vous de la zone où le vol a eu lieu et trouvez un endroit sûr pour vous arrêter et réfléchir à la situation.
  • Faites un inventaire rapide : Essayez de vous rappeler quels objets vous ont été volés. Notamment les documents d'identité, les cartes bancaires et les appareils électroniques.
  • Appelez la police : Signalez immédiatement le vol à la police. Fournissez-leur une description détaillée de l'incident et des objets volés.
  • Bloquez vos cartes bancaires : Appelez votre banque ou votre société de crédit pour leur signaler le vol et bloquer vos cartes bancaires.
  • Remplacez les documents d'identité volés : Contactez les autorités concernées pour signaler le vol de vos documents d'identité et demander leur remplacement.
  • Portez plainte : Rendez-vous au poste de police le plus proche pour déposer une plainte. Conservez une copie du rapport pour vos dossiers et pour les besoins de votre assurance.
  • Informez votre assurance : Contactez votre compagnie d'assurance pour les informer du vol et vérifiez si votre police couvre les objets volés.
  • Changez vos mots de passe : Si des appareils électroniques ont été volés, changez immédiatement les mots de passe de vos comptes en ligne pour protéger vos informations personnelles.
  • Soyez vigilant : Après un vol, il est important de rester vigilant et de prendre des mesures pour prévenir d'autres incidents à l'avenir. Cela peut inclure de ne pas afficher de manière ostentatoire vos objets de valeur, de toujours être conscient de votre environnement et d'éviter les zones mal éclairées ou isolées.

Des techniques aussi nombreuses qu'ingénieuses

Méfiez-vous donc de ces personnes qui vous héleront dans la rue. Leur ingéniosité n'a pas de limites, et sachez que vous pouvez aussi vous faire arnaquer sur le Net. Vous pouvez recevoir des courriers issus d'escrocs se faisant passer pour des institutions publiques, telles que la CAF ou l'Ursssaf. Leur technique est classique : ils vous enverront des liens qui vous videront vos comptes si vous cliquez dessus.

Attention aussi à cette arnaque au billet de 50 euros !

Dans un précédent article, on vous rappelait cette autre arnaque qui vise les automobilistes. Il s'agit de placer un billet de 50 euros sur le pare-brise d'une voiture en stationnement. L'objectif des escrocs, c'est que la victime ne remarque le billet qu'une fois la voiture mise en marche. Et surtout qu'elle descende le récupérer sans couper le moteur. C'est là que les malfrats interviennent. Ils foncent sur le véhicule et démarrent en trombe, laissant la victime pantoise et délestée de sa voiture.