« C’est un peu de ma faute » : Florent Pagny est loin d’avoir vaincu son cancer du poumon

Portrait de la semaine dans l’émission Sept à Huit, Florent Pagny fait part de son retour en France pour des examens médicaux.

Par Aylan-afir Publié le 06/03/2023 à 12:26
Notez cet article

En rémission en Argentine depuis un moment suite à son cancer du poumon, Florent Pagny a été le portait de la semaine dans l'émission Sept à Huit. Au cours du programme, diffusé le 5 mars sur , l'artiste français s'est exprimé ouvertement sur sa maladie.

« Ce n'est pas le scénario qu'on espérait »

Alors qu'il était parti se reposer en Argentine en compagnie de sa femme, Florent Pagny apprend une mauvaise nouvelle. Contrairement à ce qu'on croyait, le chanteur est loin d'avoir vaincu son cancer du poumon. Malgré son courage, sa détermination et ses nombreuses séances de chimiothérapie, la maladie a refait surface.

Auparavant, l'artiste avait déclaré que sa tumeur était passée de la taille d'un kiwi à celle d'une noisette suite au traitement. Mais à présent, les nouvelles sont loin d'être rassurantes. « Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître », constate-t-il lors de son entretien avec Sept à Huit. Et d'ajouter : « J'aurais préféré être là à rigoler, balancer des vannes et vous dire : 'tout va bien, c'est nickel, rien n'est revenu !' Mais ce n'est pas le cas. C'est chiant, je ne peux pas mentir non plus. Ce n'est pas le scénario qu'on espérait. »

Pour rappel, le chanteur a manqué certaines étapes du protocole mis en place par son oncologue. En effet, il avait quitté Paris, interrompant ainsi son traitement, pour rejoindre la Patagonie, sa ville de cœur. « Je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux qui m'a rappelé le début de cette histoireEt donc j'ai vite été faire un aller-retour à Buenos Aires pour faire des images. Eh bien, les images, elles ne sont pas terribles, donc dans trois jours, je rentre à Paris pour aller voir ce qu'il se passe. Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu'il y a des risques de métastases », révèle-t-il. 

Florent Pagny s'en veut

Conscient de son mauvais choix, Florent Pagny ne tarde pas à se remettre en question. « Peut-être que si j'avais été en France, je n'aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça. Et si j'avais suivi le programme prévu, peut-être… C'est un peu de ma faute », estime-t-il. Et d'ajouter : « J'ai été cinq mois en dilettante. Comme un gamin. Là, il y a un truc qui est plus fort que ma liberté. La réalité médicale me rattrape à chaque fois ». 

Mais c'est toujours avec beaucoup de courage et de détermination qu'il s'apprête à combattre le cancer une seconde fois. Malgré les complications, il reste très optimiste. « Mon premier traitement a plutôt bien marché, s'il faut le reprendre, je le reprendrai. Mais si je pouvais éviter et continuer à revivre comme avant, ce serait mieux. Après, tu peux chanter sous chimio. Johnny (Hallyday) faisait 'Les Vieilles Canailles', il était sous chimio. Tu peux le faire », positive-t-il.

Par ailleurs, l'émission n'a pas révélé les résultats de la biopsie du ganglion du chanteur. On espère bientôt recevoir des nouvelles plus rassurantes sur la santé de l'ex-coach de The Voice.

Laisser un commentaire

* Champs requis