Cédric Jubillar, un homme décrit comme « manipulateur » et « narcissique » par les enquêteurs

Principal suspect dans la disparition de sa femme Delphine, Cédric Jubillar est décrit par les enquêteurs comme un homme « autoritaire » et « manipulateur ».

Par Afir Modifié le 11/01/2023 à 18:29
Cédric Jubillar, Un Homme Décrit Comme Manipulateur Et Narcissique
Cédric Jubillar, un homme décrit comme manipulateur et narcissique

Une énième battue a été organisée, mardi 10 janvier, afin de retrouver le corps de Delphine Jubillar. La jeune femme est portée disparue depuis plus de deux ans. Les enquêteurs sont revenus sur le profil très particulier de son mari, Cédric. Ils dressent un portrait assez sombre.

Une enfance et une adolescence difficiles

Cédric Jubillar est incarcéré depuis le mois de juin 2021 pour le meurtre de son épouse. Les autorités ont renouvelé sa détention provisoire au mois de décembre 2022. Pour le moment, il ne s’est livré à aucun aveu et préfère se murer dans le silence. Il continue, à ce jour, de clamer son innocence. Les recherches se poursuivent dans l'espoir de retrouver le corps de Delphine. C’est dans ce cadre qu’une enquête de personnalité (EP) a été réalisée par la police, afin d’en découvrir plus leur principal suspect.

L’enquête, longue de 35 pages, met en exergue un homme au caractère autoritaire et impulsif, dont l’enfance a été marquée par une mère absente. C’est à l’âge de 15 ans que la mère de Cédric a donné naissance à ce dernier. Selon ses propres aveux, elle a totalement négligé l’éducation de son fils, préférant "vivre sa vie d'adolescente et de jeune adulte au détriment de sa vie de mère”.

Elle n'a pas non plus empêché les violences répétées dont Cédric a fait l’objet de la part de son beau-père, qui serait également coupable d'attouchements sexuels sur son beau-fils. C’est dans ce contexte douloureux que le petit Cédric passe son enfance. Il sera confié à des familles d’accueil tout au long de son enfance.

Cédric Jubillar, l’enfant “doux et docile”, est devenu, selon une de ses familles d’accueil, un adolescent “fourbe et narquois”. Il se met alors à consommer du cannabis. Selon le rapport de police, le cannabis était une manière de "possiblement et illusoirement combler le manque d'amour qui génère un vide affectif chez lui". Selon ce même rapport, les abandons successifs dont a été victime Jubillar pourraient expliquer sa personnalité narcissique.

“Un homme autoritaire, manipulateur et impulsif”

Côté professionnel, Cédric était plaquiste et peintre en bâtiment. Il ne se distingue toutefois ni par son talent ni par ses qualités humaines. Ses nombreuses carences techniques ainsi que son tempérament immature lui vaudront de se faire refuser un CDI dans le secteur du bâtiment. Ce premier échec aurait suscité une vive déception de la part de son épouse Delphine. Il traîne également des difficultés financières importantes. Les soucis d'argent et sa consommation régulière de cannabis seront la cause de nombreuses disputes entre les Jubillar.

Cédric Jubillar est également décrit comme un père autoritaire, voire violent, avec ses enfants. Faute de moyens, les travaux de la maison des Jubillar stagnent. La relation entre Cédric et Delphine Jubillar est au plus mal. Delphine fera part de son intention de divorcer à son époux à l’été 2020.  Elle disparaîtra sans laisser de traces moins de 6 mois plus tard.

Le rapport se conclut en préconisant une aide et un suivi psychologiques pour Cédric Jubillar. "[Il est] souhaitable qu'il puisse bénéficier d'un suivi psychologique lui permettant de comprendre les tenants et aboutissants de son histoire personnelle et de pouvoir mettre en mots et en lien les vécus traumatiques de son histoire avec certains de ses agissements", explique l’intervenante socio-judiciaire.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis