« Ce sale con » : les confessions émouvantes de Vincent Lagaf sur son père biologique

Vincent Lagaf est revenu sur ses relations difficiles avec ses parents adoptifs et sa mère biologique.

Par Aylan-afir Publié le 10/04/2023 à 14:49
Notez cet article

Vincent Lagaf était l'invité, dimanche 9 avril, de l'émission Sept à Huit, dans le cadre la promotion de son autobiographie.

Il n'a pas manqué de se confier, à cœur ouvert, sur son enfance, marquée par des relations difficiles avec ses parents adoptifs. Il est également revenu sur ses retrouvailles douloureuses avec sa mère biologique.

L'enfance troublée de Vincent Lagaf 

Récemment, Vincent Lagaf a sorti son autobiographie. Un ouvrage dans lequel il livre des témoignages poignants sur son parcours d'enfant mal-aimé. Derrière les pitreries et l'humour déjanté de l'animateur se cache, en effet, un passé difficile. Le petit Vincent ne connut jamais l'amour parental, que ce soit auprès de sa mère biologique ou de ses parents adoptifs. « J'ai été confié à l'assistance publique à l'âge de 6 mois », a-t-il expliqué face aux caméras de Sept à Huit. 

« Ma mère savait pertinemment qu'elle ne pourrait pas s'en sortir et subvenir à mes besoins. Donc, elle a pris cette décision, courageuse, sage, de dire : il faut qu'il ait sa chance. Donc, je le confie », raconte Vincent Lagaf. Alors prénommé Franck, il passe deux ans dans un orphelinat à Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime. Il est ensuite adopté, avec sa petite sœur, par un couple qui décide de le rebaptiser Vincent.

« Ma mère m'oubliait partout »

Vincent Lagaf regrette d'avoir cruellement manqué d'amour et d'affection durant son enfance. Il déplore aujourd'hui le fait de n'avoir jamais entendu le moindre « je t'aime » sortir de la bouche de l'un de ses parents. Il raconte, par ailleurs, que sa mère adoptive avait la fâcheuse tendance de l'oublier partout. « Elle m'a oublié en bagnole, dans le bain, à la caisse du , au cinéma… Et, en plus, je me faisais engueuler : "Ohhh, tu ne peux pas suivre !" », se souvient-il. « Je prenais autant de claques sur le cul que j'avais de mauvaises notes », se remémore-t-il amèrement.

Il y a 14 ans, Vincent Lagaf a entrepris des démarches pour retrouver sa mère biologique. « J'avais besoin de savoir si j'étais un enfant issu du viol ou d'un inceste », explique-t-il. Si cela avait été le cas, « je l'aurais buté [père biologique, NDLR ] », ajoute-t-il froidement.

Des retrouvailles douloureuses

Vincent Lagaf parvient à retrouver la trace de sa mère biologique, Lucienne. Il ignorait encore que ces premières retrouvailles allaient l'anéantir complètement. « Je vois une dame qui sort de la maison et je lui dis : "Madame, vous êtes Lucienne ?" Elle me répond : "Je vais vous demander de partir, Monsieur !" Alors, je lui dis : "Madame, vous savez qui je suis ?". Elle me dit : "Oui, Monsieur, je sais parfaitement qui vous êtes. Et je vais vous demander de quitter les lieux, tout de suite !' » L'ancien animateur ne cache pas s'être totalement effondré et avoir fondu en larmes « comme (il) n'a jamais fondu en larmes ».

Sur les conseils de sa compagne, Vincent Lagaf décide de tenter de recontacter sa mère biologique au téléphone. « Je l'ai simplement écoutée, sans rien dire », raconte-t-il. Lucienne finira, donc, par expliquer à son fils les rasions de son abandon.

Elle avait 18 ans et était sans le sou lorsqu'elle fit la rencontre de son père, Roger, « ce sale con », dit-il. Déjà père de deux enfants, ce dernier quittera la jeune femme le jour même de la naissance de l'animateur. Lucienne finira par avouer à son fils qu'elle était « fière de lui et de [son] parcours ».