En Bolivie, le deuxième plus grand lac du pays a totalement disparu !

Découvrez cette catastrophe écologique due à la sécheresse en images !

Par Aylan-afir Modifié le 14/01/2016 à 13:00
Notez cet article

Sur Wikipédia, on peut lire : "Le lac Poopó est un lac salin de Bolivie, situé à 130 km au sud d'Oruro. Sa superficie varie de 1 340 km2 à 2 500 km2..." Mais la réalité est bien différente. En 2015, ce grand lac - le deuxième plus grand lac de Bolivie derrière le lac Titicaca - a presque totalement disparu.

image satellite du lac Poopo

Source photo : nasa

Trois raisons expliquent la disparition de cette gigantesque étendue d'eau :

- la sécheresse, qui s'est accentuée ces dernières années.

- l'utilisation massive de l'eau du lac pour irriguer les champs d'agriculture intensive.

- les 150 exploitations minières des environs, qui polluent et obstruent le lac depuis des années.

Les militants locaux alertent depuis plusieurs années sur l'assèchement progressif du lac. Aujourd'hui, la région offre un spectacle de désolation.

spectacle de sécheresse au lac Poopo en Bolivie

Source photo : reuters

Auparavant, le lac comptait des milliers de poissons et était survolé par des centaines d'oiseaux. Toute cette faune est morte en même temps que l'eau qui leur permettait de vivre a disparu. Les pêcheurs de la région sont également victimes de cette tragédie.

Vladimir Challa Huaca, porte-parole de l’Autorité provinciale du lac, explique :

Nous sommes dans un état d'urgence. Nous n'avons pas d'eau. le lac Poopó est complètement sec. Cette crise est en train d’affecter plusieurs familles vivant autour du lac Poopó depuis des générations... Le lac fournit aussi de l'eau pour les villages avoisinants.

poisson mort de sécheresse

Source photo : reuters

Un habitant rural de la zone poursuit :

Nous avons un lac asséché. Aujourd'hui, c'est une pampa, un désert où l'on ne peut rien semer, rien produire. Il n'y a rien, encore moins de la vie.

oiseau mort de sécheresse

Source photo : reuters

Situé à plus de 3600 mètres d'altitude, le lac Poopó avait déjà connu de grandes évaporations d'eau dans les années 90, mais l'eau revenait toujours rapidement. Cette fois, à part trois petites zones humides de quelques kilomètres carrés, le lac Poopó a peut-être définitivement disparu. Et ça, c'est une bien triste nouvelle pour la planète.

Si cette nouvelle vous attriste ou vous révolte, vous n'êtes pas obligés de liker. Mais vous pouvez commenter et surtout partager l'info pour sensibiliser les gens autour de vous !

Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook !