Les capsules de café bientôt bannies de l’Europe ? Voici ce que l’on sait

Les capsules de café bientôt bannies de l’Europe !

Par Aylan-afir Publié le 31/05/2023 à 22:13
Notez cet article

Alors que la question environnementale est au centre des préoccupations des gouvernements européens, certaines capsules de é pourraient se voir bannies dans un futur proche. Découvrez les propositions de la Commission européenne qui pourrait avoir un impact direct sur notre quotidien.

Les capsules de café bientôt interdites en Europe ?

Les capsules de café pourraient bientôt disparaître des rayons de nos grandes surfaces. Ceci en raison de leur impact environnemental et des mesures que la Commission européenne s'apprête à prendre pour limiter leurs méfaits sur l'environnement. Un projet de loi européen concernant les emballages et déchets d'emballage stipule que ces capsules ne pourront pas être commercialisées à moins d'être compostables.

La proposition de la Commission européenne étudiée prochainement

Cela voudrait dire que les capsules actuelles, en aluminium et en plastique, seront toutes interdites de commercialisation. Pour la commission européenne, le constat est sans appel :  les capsules de café sont nocives pour l'environnement, car elles finissent le plus souvent dans les déchets. Il faut dire que cette initiative n'est pas récente. En 2018 déjà, l'organisation allemande Deutsche Umwelthilfe avait initié une campagne pour faire interdire les capsules de café en Europe. Cinq ans plus tard, l'interdiction n'a toujours pas été mise en œuvre. Désormais, ce sera au Parlement et au Conseil de l'UE de trancher sur la proposition de la Commission européenne.

Coffee Federation monte au créneau  

Cette proposition n'a pas que des partisans. Elle est notmment contestée par l'association professionnelle Coffee Federation, qui détient le leader de l'industrie Nestlé. Les arguments avancés par cette association stipulent que l'interdiction des capsules en aluminium n'apportera aucun bien à l'environnement et que l'option des capsules compostables est difficile à mettre en œuvre, car elle nécessite toute une infrastructure de recyclage.

Les limites des capsules compostables 

Actuellement, le taux de recyclage des capsules Nespresso ne dépasse pas les 30% dans le monde. Dans beaucoup de pays, les capsules compostables que l'on veut mettre en place ne peuvent encore être recyclées. Et ce, en raison de soucis dans les processus de recyclage. L'opinion pointe du doigt les capsules de café alors que d'après des études, ces capsules sont la forme de café qui a le moindre impact environnemental.

Les capsules sont-elles réellement nocives pour l'environnement ?

Une étude canadienne a classé les quatre méthodes de préparation du café selon leur impact sur l'environnement. En prenant en compte le cycle de vie du café, il ressort que le café filtre a l'empreinte carbone la plus importante. Il est suivi par le café à piston puis par les capsules de café. Le café instantané reste le plus respectueux de l'environnement. On explique le bon score des capsules à café par la quantité de café moulu qu'elles contiennent et l'énergie nécessaire à la préparation, moins importantes que pour les autres techniques.

Interdiction des capsules de cafés : quel impact sur les consommateurs

  • De nombreux consommateurs apprécient la commodité des capsules de café et la qualité constante du café qu'elles produisent. Une interdiction pourrait donc les obliger à changer leurs habitudes de consommation de café. Ce qui pourrait être perçu comme un inconvénient.
  • Si l'interdiction conduit à une augmentation de l'utilisation de méthodes de préparation du café plus traditionnelles ou plus coûteuses. Cela pourrait avoir un impact sur le coût de la consommation de café pour certains consommateurs.
  • Les capsules de café sont disponibles dans une grande variété de saveurs et de types de café. Une interdiction pourrait réduire le choix des consommateurs en matière de café.
  • Leurs efforts pour recycler les capsules de café (par exemple, en utilisant des programmes de recyclage mis en place par des entreprises comme Nespresso) se révéleraient inutiles en raison de l'interdiction.
  • De même, une interdiction des capsules de café pourrait susciter l'exaspération des consommateurs qui ont chèrement payé leurs machines spécifiques pour ces capsules.

https://twitter.com/v_blok/status/1662571556235624453