C à vous : Patrick Cohen, invité de l’émission, quitte le plateau soudainement et voici pourquoi !

Patrick Cohen, qui multiplie les apparitions dans l’émission C à vous, a quitté le plateau de façon inattendue et voici pourquoi !

Par Aylan-afir Publié le 03/03/2023 à 12:07
Notez cet article

L'émission C à vous, animée par Anne-Elisabeth Lemoine, reçoit fréquemment Patrick Cohen pour des interactions culturelles.

Mais cette fois, alors que le journaliste et chroniqueur était présent au programme, il décide, contre toute attente, de manquer le fameux dîner de la fin. Quelle est donc la raison de son départ ? Aurait-il eu une altercation derrière l'écran avec l'une des personnes présentes ce jour-là ? On vous dévoile tout !

Anne-Elisabeth Lemoine revient sur la raison du départ soudain de Patrick Cohen

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que l'émission assiste à ce genre d'incident. En effet, de nombreux invités quittent parfois le plateau avant qu'on ait donné le mot de la fin. C'était notamment le cas de Vincent Cassel qui, rappelons-le, avait quitté le tournage sans trop expliquer pourquoi, ce qui avait créé un malaise. On ignore encore la raison de son brusque départ.

On a également vu François Hollande agir de la même manière, après avoir été vexé lorsqu'on l'a interrogé sur son poids. Cette fois-ci, c'est au tour de Patrick Cohen, l'ancien présentateur du 7/9, de prendre congé sans avertir les téléspectateurs.

Après son départ, Anne-Elisabeth Lemoine a tenu à expliquer les raisons qui l'ont poussé à quitter le tournage. Selon elle, l'animateur ne se sentait pas bien en raison de problèmes de santé. Son état ne lui permettant pas de poursuivre jusqu'à la fin, il a dû partir avant le fameux dîner de C à vous. « Nous sommes en direct jusqu'à 20h55 avec toute l'équipe ou presque. Patrick Cohen vous présente ses excuses, il a dû s'absenter et sera de retour demain, en meilleure forme, on l'espère », explique l'animatrice.

Une émission pourtant bien partie

Pendant la première partie de l'émission, on ne s'attendait pas à assister au départ prématuré de Patrick Cohen. En effet, l'ancien matinalier de France Inter semblait en forme. Il avait présenté son éditorial concernant Maureen Kearney, la syndicaliste dont l'histoire a été racontée dans le film La syndicaliste. Réalisé par Jean-Paul Salomé, ce long-métrage tenait beaucoup à cœur au journaliste de 60 ans.

« Il faut rappeler votre histoire et je suis très ému en vous voyant, comme tous ceux qui vous ont rencontrée. C'est troublant d'être aujourd'hui face à vous », avait-il commencé son discours.

Pour rappel, Maureen Kearney est une syndicaliste d'Areva qui avait lancé l'alerte concernant un accord entre EDF, Areva et CGNPC (un opérateur nucléaire chinois). Alors qu'elle enquêtait sur des contrats douteux établis entre la France et la Chine, la quinquagénaire se fait agresser à son domicile des Yvelines le 17 décembre 2012.

Des hommes sont entrés chez elle par effraction et lui ont fait subir des abominations. Ce n'est que quelques heures après l'intrusion que sa femme de ménage la retrouve ligotée à une chaise. Elle aurait même été victime d'un viol. Mais lorsqu'elle décide de porter plainte contre ses agresseurs, la justice refuse de croire sa version des faits. On va jusqu'à lancer des poursuites contre elle pour avoir orchestré sa propre agression. Une accusation dont elle a fini par être disculpée.