Buveur de rosé : les Français champions du monde

La France adore le rosé, elle en consomme 18 bouteilles par habitant !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 21/09/2022 à 09:35
Le rosé Françasi à la première place.

La France est une grande amatrice de vin. L'Hexagone propose des cépages merveilleux que le monde nous envie depuis plusieurs siècles maintenant. Si nous sommes loin en matière de consommation de bière par rapport aux Allemands, nous avons quelques bons scores en la matière. Le vin, champagne et enfin le rosé sont les boissons favorites des Français, notamment durant notre période estivale. La France excelle en la matière sur un millésime en particulier : le rosé, les Français gardent leur première place.

Buveur de rosé, une spécialité tricolore

La France est une terre de vin depuis bien longtemps. Dès le Moyen-Àge, la bourgeoisie disposait de grandes terres agricoles pour y produire les premiers alcools que l'on nommera plus tard le vin. L'Hexagone est un amateur de ces cépages dont il détient une culture viticole unique au monde. Ce n'est pas pour rien si les Américains, les chinois, les Européens et même l'Afrique regardent la France avec une grande admiration.

La tendance se confirme au regard des derniers chiffres annoncés par les statistiques. En effet, les Français ont consommé davantage de rosé avec un chiffre d'affaires du secteur en hausse de %. C'est énorme après deux ans de pandémie et une inflation qui glace le pouvoir d'achat.

Le Rosé En France C'est 400 Millions D'euros De Ca
Source : Amazon

Le rosé brille, les commerçants aussi

10% de chiffre d’affaires en plus, c'est une aubaine pour un secteur viticole touché de plein fouet par la crise. Dans le détail, ce sont les exploitants et les commerçants qui tirent leur épingle du jeu. D'ailleurs, l'été particulièrement chaud a permis au secteur de briller de mille feux sur les chiffres économiques.

Selon les décomptes officiels, plus de 400 millions d'euros ont été réalisés par les grandes surfaces et les distributeurs. C'est bien plus que le vin rouge sur la même période. Un exploit pour le rosé qui occupe une place minime, même durant l'été. Une grande performance qu'il doit en partie par la stabilité de ses coûts et une texture au goût apprécié par des millions de personnes.

35% de la consommation mondiale de rosé en France

67 millions d'habitants, la France est un petit pays à l'échelle du monde. Cela ne l'empêche pas de briller en la matière. En effet, l'Hexagone concentre le tiers de la consommation mondiale de rosé. Un chiffre extraordinaire quand on connaît l'amour du vin des plus grandes puissances. De plus, un autre chiffre renforce l'amour des Français pour le rosé : le nombre de bouteilles consommées par habitant. Au prorata de la population, c'est 18 bouteilles par habitant. Personne ne fait mieux sur la planète.

La France est déjà championne de football. Elle détient un autre sésame sur le rosé avec une première place loin devant ses concurrents : les États-Unis. Le rosé se porte bien et devrait encore afficher des chiffres fous avec des températures de l'extrême. Rendez-vous à l'été 2023 pour le voir.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.

Laisser un commentaire

* Champs requis