Brigitte Macron : la première Dame aperçue avec des lunettes de vue très spéciales

Au cours de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui se déroulait le 7 novembre 2022, Brigitte Macron arborait des lunettes de vue originales.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 09/11/2022 à 19:36
Brigitte Macron La Première Dame Porte Des Lunettes De Vues Très Spéciales
Crédit photo : BFMTV

Le président Emmanuel Macron séjourne en Égypte pour participer à la COP 27. Sa femme Brigitte Macron participait récemment à un événement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire. Lundi 7 novembre 2022, la femme du chef de l'Etat a mis en place la campagne "Non au harcèlement au scolaire". Alors qu'elle s'est rendu dans un collège à Esbly en Seine, Brigitte Macron portait une paire de lunettes qui n'est pas passée inaperçue.

Un événement contre le harcèlement

Brigitte Macron et une femme engagée. Depuis 2019, elle assure la présidence de la Fondation des Hôpitaux; et s'il y a bien un sujet qui lui tient à coeur, c'est la lutte contre le harcèlement scolaire. L'ancienne enseignante de 69 ans est également grand-mère. Elle a neuf petits-enfants. On peut donc comprendre que la souffrance engendrée chez les élèves touchés par ce phénomène ne la laisse pas de marbre. De retour du Vatican, lieu de résidence du Pape, après avoir accompagné le chef de l'Etat, elle a donc défendu cette cause.

A l'occasion de la journée nationale annuelle de lutte contre le harcèlement scolaire (qui s'est déroulé le 7 novembre dernier), elle s'est rendue au collège Louis Braille, situé à Esbly en Seine-et-Marne. A ses côtés, on a pu apercevoir Pap Ndiaye, actuel ministre de l'Education, ainsi que Charlotte Caubel, la secrétaire d'Etat chargée de l'enfance. L'opération "Non au harcèlement au scolaire" fait écho à une problématique récurrente qui concerne toutes les écoles françaises.

Un sujet qui touche de nombreux élèves

10% des élèves font face à du harcèlement pendant leur scolarité, selon le ministère de l'Education Nationale. Plusieurs parents ont tiré la sonnette d'alarme, suite au suicide d'adolescents victimes de harcèlement au sein de leur école. En 2011, les Assises nationales ont pris la mesure de l'ampleur de ce phénomène à l'école. Le programme pHARe a été mis en place en 2019. Ce dispositif de prévention dans les écoles élémentaires et collèges a été déployé dans six académies afin d'en déterminer l'efficacité.

Une équipe de référence comprenant un minimum de cinq personnes par collège et par circonscription du premier degré est formée en matière de lutte contre le harcèlement scolaire. Les mesures prise concernent également l'élection et la formation de dix élèves ambassadeurs par collège. En outre, les victimes ont désormais plusieurs interlocuteurs. Elles peuvent contacter le 3020 (familles et victimes), et 3018 (cyberharcèlement)

Une tenue sobre et des lunettes spéciales

Pour marquer le coup, Brigitte Macron arborait une veste simple, de couleur grise, ainsi qu'un chemisier blanc. Un pantalon noir, sobre et élégant, ainsi que des chaussures à talons noirs accompagnaient sa tenue. Mais c'est sa paire de lunettes qui a attiré l'attention. Elle portait des lunettes équipées de verres photochromiques. Ces derniers ont la particularité d'avoir une teinte qui se modifie en fonction de l'importance des rayons ultraviolets en présence. Ils ont pour principaux intérêts de limiter la fatigue oculaire et de limiter également l'effet d'éblouissement. Brigitte Macron sait allier chic, élégance tout en préservant sa vue, on ne peut donc pas le nier !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis