Voici l’histoire inspirante de Bobi, le chien le plus vieux de tous les temps (Guinness des records)

Il vient d’avoir 30 ans. Bobi a battu tous les records !

Par Aylan-afir Modifié le 07/02/2023 à 18:10
Notez cet article

Bobi est un chien portugais de la race Rafeiro do Alentejo. Le 1er février 2023, il a soufflé sa trentième bougie, ce qui fait de lui le chien le plus âgé de tous les temps !

Leonel Costa, le propriétaire de Bobi, a envoyé les papiers d’identité de ce dernier au Guiness World Records. Il pensait que son chien était le plus vieux et il avait raison. En effet, Bobi a battu l’ancien record du chien le plus vieux détenu par Bluey, mort à 29 ans.

L’histoire et l’âge de Bobi

Bobi fait partie de la race des chiens de garde de bétail. Il habite dans le village de Conqueiros. D’après l’institution qui compte les records insolites, il a eu 30 ans le 1er février dernier. Ce faisant, il a battu le record de Bluey, un chien de la même race qui vivait en Australie et qui est mort en 1939 à l'âge de 29 ans.

Selon les informations divulguées par l’institution, Bobi a été enregistré auprès du service médical vétérinaire de Leiria en 1992. Son âge a d’ailleurs été vérifié par la base des données des animaux de compagnie, le SIAC. C’est l’Union Nationale des Vétérinaires qui la gère.

Leonel Costa, le propriétaire du chien, âgé de 38 ans, a donné une explication quant à l’âge de son chien. Selon ses dires, si le chien portugais a vécu si longtemps, c'est parce qu'il a une vie paisible et très calme. Le propriétaire explique sur le site du Guinness : « Bobi n’a jamais été enchaîné ni attaché à une laisse. Il a toujours aimé se promener librement dans les forêts et les terres agricoles entourant la maison de la famille Costa ».

Il faut savoir que les chiens de protection du bétail ont une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans. Le portugais de 38 ans révèle un autre secret de la longévité du chien. Un des facteurs qui a fait qu'il vive aussi longtemps est son alimentation. Il dit que Bobi ne mange que de la « nourriture humaine, de préférence trempée dans l’eau ».

« Entre une boîte de pâtée pour animaux ou un morceau de viande, Bobi n’hésite pas », a confié son maître. Il a ensuite ajouté qu’il buvait un litre d’eau quotidiennement.

https://twitter.com/courrierinter/status/1622692303365148683

Bobi a failli mourir…

La famille Costa a adopté d’autres chiens. Il y a eu Chicote, morte à 22 ans, et la mère de Bobi, Gira, morte à 18 ans. Toutefois, « Bobi est unique en son genre », confie Leonel. Il raconte que quand son chien est né, son père avait décidé de ne pas le garder. Il voulait se débarrasser de Bobi et ses frères.

Un jour, le père de Leonel a décidé d'enterrer les chiens. Mais il ne se doutait pas que Bobi regardait tout, caché derrière des bûches. Leonel rapporte : « Malheureusement, à cette époque, il était considéré comme normal par les personnes âgées qui ne pouvaient pas avoir plus d’animaux à la maison (…) de les enterrer dans un trou pour qu’ils ne survivent pas ».

Lorsqu’on a découvert que le compagnon de Leonel n’était pas mort avec ses frères, il faisait déjà partie de la famille. Il était trop tard pour l’enterrer. Le propriétaire du chien de bétail confie : « Le regarder, c’est comme se souvenir des personnes qui faisaient partie de notre famille et qui ne sont malheureusement plus là (…) Bobi représente ces générations ».

Laisser un commentaire

* Champs requis