Black Panther sortira bien en France !

En suspens depuis un mois, la sortie au cinéma du film “Black Panther : Wakanda Forever” vient d’être confirmée pour le 9 novembre prochain.

Par Aylan-afir Publié le 18/10/2022 à 08:57
Notez cet article

C'est la fin d'un petit feuilleton chez Disney France. En effet, depuis plus d'un mois, la sortie en salles du film "Black panther : Wakanda Forever" était en suspens. La cause ? La loi sur la chronologie des médias en France. C'est in grand ouf de soulagement pour les exploitants qui vont pouvoir enregistrer toutes les entrées générées par le blockbuster. C'est aussi, évidemment, un grand plaisir pour tous les fans de MARVEL qui vont pouvoir aller en salles pour voir le film. Sortie le 9 novembre prochain !

Black Panther 2
Source : wipy.tv

La loi sur la chronologie des médias, qu'est-ce que c'est ?

Pour bien comprendre les raisons du flou autour du film, il faut revenir au mois de septembre dernier. Une assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques était organisée et les représentant de Disney avait en effet émis la possibilité de sortir Black Panther 2 directement sur sa plateforme de streaming Disney+. Cela implique donc aucune sortie dans les salles et aucune rentrée d'argent pour les exploitants.

Mais alors, pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que Disney n'est pas en accord avec la nouvelle chronologie des médias entrée en vigueur en janvier 2022. Concrètement, la chronologie des médias est un mécanisme français qui organise la diffusion des films après leur exploitation dans les salles de cinéma. Elle récompense les plateformes SVOD selon leurs implications dans le cinéma français et protège les exploitants. Autrement dit, les chaînes et les plateformes qui apportent des fonds pour la création occupent en principe une meilleure place dans cette chronologie des médias. elles pourront donc diffuser les films quelques mois après leurs sorties en salles. C'est la cas de Canal + par exemple. L'organisme peut donc diffuser sur ses plateformes des contenus six mois après leur sortie.

Lire aussi : 10 costumes de films que les acteurs haïssent de tout leur être

Disney + a fini par craquer

Par contre, en ce qui concerne les grandes plateformes, la note est plus salée. Celles-ci peuvent diffuser les films sur leur service SVOD 15 à 17 mois après leur sortie. Cette mesure a été modifié puisqu'avant celle-ci était de 36 mois.

Mais en 2021, dans le cadre de la transposition de la directive européenne sur les "services de médias audiovisuels", les grandes plateformes multimédias, dont Disney +, ont signé une convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel prévoyant une contribution plus importante à la production française. Si elles ont vu leur durée d'attente passée de 36 à 17 mois, certaines restent insatisfaites.

Lire aussi : Pourquoi 1994 est la meilleure année du cinéma ?

Finalement , après des discussions avec le CNC le 4 octobre dernier, le studio a finalement décidé de sortir le film en salles. Pour le plus grand bonheur de tous les fans.

Dans un communiqué de presse, Disney France explique : "Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter. Dans ce contexte, on a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de Black Panther le 9 novembre prochain."

(nouvelle fenêtre). 

Laisser un commentaire

* Champs requis