Black Friday : l’UFC-Que choisir vous met en garde contre cette arnaque !

Le Black Friday s’annonce ! UFC-Que choisir vous met en garde contre une arnaque fréquemment mise en place au cours de cet événement.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 24/11/2022 à 17:08
Black Friday L'ufc Que Choisir Vous Met En Garde Contre Cette Arnaque !
Crédit photo : Pixabay

Le Black Friday est un phénomène commercial qui a été exporté des Etats-Unis. Cet événement se déroule chaque dernier vendredi du mois de novembre tous les ans. A l'instar des soldes et des périodes de promotion, les consommateurs peuvent faire de bonnes affaires en profitant de rabais au cours de cette période. Toutefois, comme pour chaque événement qui engendre des profits, c'est aussi l'occasion rêvée pour les escrocs de mettre en place différentes arnaques.

Des possibilités d'arnaque

Lors du Black Friday, il est possible d'acheter toutes sortes d'objets, des vêtements, ustensiles, objets high-tech... à moindre coût. La possibilité de procéder à des achats en ligne a potentialisé les possibilités offertes aux consommateurs. Si les acheteurs sont au taquet, les arnaqueurs en tout genre le sont également. Il est donc essentiel de rester vigilant et d'adopter des méthodes d'achat sécuritaires. Entre les bons d'achat offerts et les tentatives de phishing, les risques de se faire dépouiller de ses deniers restent probables. A tel point que l'UFC-Que Choisir a décidé de monter au créneau, alors que le Black Friday 2022 pointe le bout de son nez.

Le phishing : une réelle menace !

UFC-Que-choisir a décidé de tirer la sonnette d'alarme et décidé d'informer les potentiels acheteurs en quête de bonnes affaires. « Outre les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses que l’UFC-Que Choisir a relevées à plusieurs reprises (fausses promotions, avec gonflage du prix de référence appliqué), des annonces frauduleuses circulent sur la Toile ». Il faut dire que ce genre de pratique s'est généralisé ces dernières années.

Certains escrocs n'hésitent pas à créer de faux sites, de faux jeux-concours pour attirer leurs futures victimes. Parmi les arnaques les plus courantes, le phishing est une des plus pratiquées pendant le Black Friday. L'association a donc mis l'accent sur cette pratique. « Ces attaques prolifiques prennent de multiples formes : sites Internet, mais aussi SMS, courriels, annonces sur les réseaux sociaux » Obtenir les informations personnelles et bancaires des consommateurs est le but principal des arnaqueurs. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons. Certaines victimes voient leurs comptes bancaires totalement vidés.  “Abonnement caché, usurpation d’identité, achats à son insu…”, les choses se passent très vite sur le net.

Quelles bonnes pratiques adopter ?

L'association a recensé les différentes pratiques à adopter pour éviter de se faire arnaquer lors du Black Friday :

  • Etre suspicieux si l'affaire semble trop avantageuse
  • Ne pas hésiter à vérifier l'URL du site sur lequel vous souhaitez procéder à un achat
  • Soyez attentif à l'orthographe utilisé dans le descriptif des annonces. Les fautes d'orthographe doivent vous alerter
  • Ne pas hésiter à procéder à la vérification de l'adresse de la société qui vous intéresse
  • Eviter de cliquer sur des liens et se rendre sur les sites officiels pour effectuer vos démarches (Vinted, Amazon...)
  • Les commentaires peuvent vos donner des indications sur les transactions effectuées précédemment sur le site visité. Ce critère n'est toutefois pas toujours fiable, car certains n'hésitent pas faire rédiger des faux avis pour paraître crédibles.
Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis