Black Friday : attention à cette annonce frauduleuse !

Attention à ne pas tomber dans le piège !

Par Aylan-afir Modifié le 10/11/2022 à 23:32
Notez cet article

Cette annonce alléchante d'Air France est en vérité une ! On vous explique tout !

Une arnaque « bien pensée »

Ces dernières années, les arnaques sont de plus en plus répandues sur Internet. Elles se multiplient déjà la veille de la semaine de folie que promet être le Black Friday. Si l'on s'en tient à la tradition, il aura lieu du 25 au 30 novembre. Et attention, devant toutes les offres promotionnelles proposées ici et là, la vigilance est votre amie ! Car cette période est justement propice pour toutes sortes de duperies ! Les escrocs n'ont aucun scrupule et font preuve d'une imagination déconcertante pour plumer les plus crédules d'entre nous. 

A quelques jours du Black Friday, une nouvelle arnaque est déjà en train de se répandre sur la Toile sur la possibilité de gagner des billets Air France. Et beaucoup de personnes seraient déjà tombées dans le piège. Il faut dire que l'annonce est alléchante, et il serait inconcevable pour les moins méfiants de passer à côté. 

Tout a commencé lorsque des arnaqueurs ont lancé un faux concours sur le réseau social WhatsApp, promettant aux gagnants de recevoir des billets d'avion Air France à l'occasion du Black Friday. En échange, il fallait juste remplir une fiche de renseignements : date de naissance, nom, adresse, email ainsi que le numéro de sécurité sociale ou celui de la carte bancaire. Des informations que beaucoup de personnes peuvent donner sans broncher, surtout que le message en question semblait certifié par la compagnie aérienne avec son logo officiel. 

De plus, avec la phrase d'accroche « C'est le Black Friday, des cadeaux Air France ! », même les plus malins d'entre nous peuvent tomber dans le panneau. Il ne serait pas de trop de répéter qu'en aucun cas Air France est derrière ce soi-disant bon plan. Et bien évidemment, aucun billet d'avion n'est offert ! Dans l'univers de l'escroquerie via le Net, ces techniques sont appelées « phishing » ou « hameçonnage ».

Air France lance un message d'alerte

Fort heureusement, cette information a été très vite démentie. Invité à s'exprimer sur la chaîne d'information BFMTV, Raphaël Grably, journaliste et chef de service BFM Tech, explique les dessous de cette arnaque : « L'idée est de garder évidemment votre numéro de carte bancaire pour ensuite l'exploiter. Alors un conseil très simple, ne cliquez jamais sur rien, que cela soit un mail ou un SMS. (…) On imagine le nombre de victimes, ça doit être assez monumental ! ».

Alertée, la compagnie aérienne a rapidement posté une publication sur Twitter où elle a lancé un appel à la vigilance :  « Chers clients, beaucoup d'entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n'en est pas à l'origine», pouvait-on notamment lire.

Alors, n'oubliez pas, si vous recevez un quelconque message douteux sur le net, ne cliquez pas ! Et surtout, ne communiquez pas à ses expéditeurs vos coordonnées, car vous risquez de le regretter fort !

Laisser un commentaire

* Champs requis