Barbie révolutionne l’industrie du jouet avec sa nouvelle poupée atteinte de trisomie 21 !

Barbie fait un nouveau pas vers l’inclusivité.

Par Aylan-afir Modifié le 26/04/2023 à 16:25
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Mattel, la marque derrière la célèbre poupée Barbie, a récemment lancé sa première poupée atteinte de trisomie 21, marquant ainsi un tournant dans l'industrie du jouet. Cette initiative reflète l'engagement de Mattel en faveur de l'inclusivité, en créant des jouets qui reflètent la diversité de la société. En partenariat avec une association américaine de renom, cette poupée est une preuve tangible de l'importance de la représentation et de la visibilité pour les personnes atteintes de maladies génétiques.

Barbie pour lutter contre la stigmatisation

La poupée de Mattel a fêté dernièrement ses 55 ans. Lancé à la fin des années 1960, le jouet le plus célèbre au monde avait initialement pour but de promouvoir le « girl power ». Barbie s'est aujourd'hui trouvée un nouveau combat : la lutte pour l'inclusion et la stigmatisation.

Une grande première !

Il y a quelques années, Mattel œuvrait déjà en ce sens en dévoilant la poupée blonde en fauteuil roulant. La marque frappera de nouveau en créant une version atteinte de scoliose. La plus récente, donc, adopte certains traits physiques liés à la trisomie 21. « Barbie, la gamme de poupée la plus diversifiée et inclusive du marché, est fière de dévoiler la toute première poupée Barbie atteinte de Trisomie 21 », a annoncé Mattel dans un communiqué.

« Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître »

« En tant que gamme de poupées la plus diversifiée du marché, Barbie joue un rôle important dans les premières expériences d’un enfant. Nous nous engageons à remplir notre rôle pour lutter contre la stigmatisation sociale grâce au jeu » explique Lisa McKnight, vice-présidente et responsable mondiale de Barbie.

« Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas », poursuit-elle. « Jouer avec une poupée qui ne fait pas partie du quotidien de lenfant peut développer sa compréhension de la différence et son sens de l’empathie, contribuant ainsi à un monde plus tolérant, » conclut la responsable de Mattel.

La nouvelle poupée en collaboration avec la NDSS

Pour mener à bien cette nouvelle initiative, Mattel s'est associé à la NDSS. La National Down Syndrome Society est une association qui vient en aide aux personnes atteintes de trisomie 21. Lors de la présentation de cette nouvelle poupée Barbie, quelques personnalités ont accepté de jouer le jeu et de participer à son lancement. C'est notamment le cas d'Ellie Goldstein, mannequin britannique, ou encore la conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur d'Arras, Éléonore Laloux.

Découvrez la première ambassadrice de Barbie trisomique

« C’est une grande première pour moi d’être l’ambassadrice de Barbie et de leur première poupée atteinte de Trisomie 21. C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société », a déclaré la conseillère municipale. « Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir, » a-t-elle ajouté.

L'initiative de Mattel braque les projecteurs sur les personnes atteintes de trisomie 21. Pour rappel, les enfants atteints de cette condition génétique font souvent l'objet de violences mentales, voire physiques en raison de leur apparence et de leurs difficultés à communiquer. Il reste à espérer que cette nouvelle poupée Barbie contribuera véritablement à lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les individus atteints de trisomie 21.

Voici quelques initiatives d'inclusion en faveur des trisomiques 21

InitiativeMarquePartenairePublic viséObjectif
Lancement de la première poupée atteinte de trisomie 21MattelNDSS (National Down Syndrome Society)Enfants et adultes atteints de trisomie 21Lutter contre la stigmatisation sociale et promouvoir l'inclusion
Programme de soutien scolaireLEGOSpecial OlympicsEnfants et jeunes adultes atteints de handicaps intellectuelsFavoriser l'inclusion sociale et l'apprentissage des compétences sociales et cognitives
Création de jeux éducatifs adaptésHasbroAssociation Trisomie 21 FranceEnfants atteints de trisomie 21Faciliter l'apprentissage et l'inclusion des enfants atteints de trisomie 21
Partenariat pour la création de poupées et de jouets inclusifsPlaymobilHandicap InternationalEnfants atteints de handicaps physiques et mentauxPromouvoir l'inclusion et la sensibilisation à la diversité
Création de poupées et de livres pour enfantsAmerican GirlAssociation nationale pour les personnes atteintes de trisomie 21Enfants atteints de trisomie 21 et leur entouragePromouvoir l'inclusion et la compréhension de la différence

Huit choses que vous ignoriez sûrement sur la poupée Barbie

  • Une poupée Barbie est vendue toutes les trois secondes dans le monde
  • Barbie préfère les petits jeunes, son compagnon Ken a deux ans de moins qu'elle
  • Le vrai nom de Barbie est Barbara Millicent Roberts, du nom de la fille de la fondatrice de Mattel
  • Barbie s'est présentée six fois aux élections présidentielles américaines
  • Dans sa vie, Barbie a eu 50 couleurs de cheveux différentes
  • Barbie a été créée pour promouvoir le « girl power »
  • Barbie est la poupée la plus suivie sur les réseaux sociaux
  • Barbie a été astronaute, femme d'affaires, médecin et s'est séparée de Ken en 2004

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