Avatar 2 : tout ce que vous devez savoir sur les Na’vis, les créatures bleues du film

Très beau lancement pour Avatar 2 !

Par Afir Publié le 30/12/2022 à 18:59
Avatar 2 3 anecdotes sur les Na'vis
Avatar 2 3 anecdotes sur les Na'vis

Sorti en salles le 16 décembre en France, Avatar 2 cartonne auprès de fans. A l’origine du succès de ce blockbuster, les Na’vis, ces créatures bleues fantastiques qui ont donné leur cachet au film. Vous avez peut-être vu les deux longs-métrages, mais vous ignorez probablement ces 3 anecdotes au sujet des Na’vis.

Une suite attendue depuis longtemps

Le premier volet d’Avatar est sorti en 2009 et a été l’œuvre du réalisateur américain James Cameron. Cette œuvre immense, au budget de 237 milliards de dollars, pulvérise tous les records d’audience et fait salle comble en France durant des mois. Le film est l’un des plus coûteux de l’histoire de la production cinématographique. Sa réalisation aura nécessité près de 15 ans d'un travail minutieux et intense. Il générera plus de 2 milliards de dollars de bénéfices. Un record absolu.

Suite à ce succès planétaire, c'est tout logique qu'une suite du film soit prévue. Avatar 2: La Voie de l’Eau est sorti en ce mois de décembre 2022, treize ans plus tard. La production du film avait été stoppée nette en 2020 par la pandémie de Covid 19. Le budget alloué au film avoisine cette fois les 400 millions de dollars. Il devra à nouveau dépasser les 2 milliards de dollars de recettes afin d’être rentable. Malgré les appels au boycott de ce film, le succès promet d'être au rendez-vous.

Avatar 2 voit les humains débarquer sur la planète Pandora, dont ils souhaitent faire une terre d’accueil pour leur espèce. Jake Sully est alors contraint de renoncer a son rôle de chef des Na’vis. Il préfère, en effet, accorder la priorité à la sécurité de sa famille, qu’il emmène se réfugier sur la côte est de Pandora. Le film, qui dure plus de 3 heures, relate les conflits entre humains et Na’vis qui ont décidément beaucoup de mal à cohabiter.

Les Na’vis, le succès d’Avatar

Les Na’vis, natifs de Pandora, se distinguent avant tout par leur couleur bleue très caractéristique. James Cameron affirme avoir opté pour cette couleur inhabituelle suite à un rêve fait par sa mère. Cette dernière aurait rêvé d’une grande flamme bleue, dont Cameron a utilisé la couleur exacte pour concevoir ses Aliens. Il faut savoir que cette couleur bleue est très impopulaire à l’écran. Pour rendre ses personnages plus attrayants, Cameron a dû leur ajouter des teintes de rouges ou d’autres couleurs. Afin de les rendre plus réalistes, il ajoute même quelques cicatrices et des boutons à ses personnages et les salit volontairement avec de la poussière.

Autre fait intéressant, les Na’vis sont complètement imberbes. Ils ne sont donc pas censés avoir de sourcils, ce qui rend leur visage plutôt inexpressif. Le réalisateur trouve alors une solution simple à ce problème. Il dessine des rides et des zébrures sur le visage des Na’vis, afin de leur conférer des expressions faciales plus humaines.

Dernier fait notable, et ce n’est pas une blague, la langue parlée par les Na’vis existe réellement. Cameron s’est longuement attardé sur cet aspect des Na’vis, en créant tout un alphabet et une phonétique propre à leur langage. Résultat : une langue douce et musicale qui n’a pas manqué de contribuer au succès du film. Pour les plus grands fans, sachez qu’il est même possible d’apprendre la langue des Na’vis!

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis