Un enfant autiste interrompt son spectacle, le comédien publie ça sur Facebook

« Vous pensez que je vais blâmer la mère d’avoir amené un enfant qui se met à crier à un moment important du spectacle ? »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/01/2016 à 13:00
Bann Kelvin Post Fb Autisme

La scène se déroule dans un théâtre de Broadway, en septembre 2015. Une maman emmène son jeune fils voir la pièce de théâtre "The King and I" (le Roi et moi). Les lumières s'éteignent, le spectacle commence... Et au cours d'une scène assez violente et intense émtionnellement, l'enfant se met à crier et à pleurer bruyamment.

La maman tente de le calmer, mais il n'y a rien à faire. Autour d'elle, les gens se mettent à se plaindre. Certains se mettent même en colère, ce qui n'arrange évidemment rien, ni pour l'enfant, ni pour la maman.

Finalement, cette dernière finit par sortir du théâtre au bout de quelques minutes. Personne ne le sait mais en réalité, son enfant est autiste.

La scène parait banale, mais elle ne l'est pas. Pour leur petit confort personnel (apprécier une jolie comédie musciale), les gens ont fait preuve d'une inhumanité prodigieuse. C'est en tout cas l'avis de l'un des acteurs sur scène.

I am angry and sad. Just got off stage from today's matinee and yes, something happened. Someone brought their...

Posted by Kelvin Moon Loh on Wednesday, September 23, 2015

Sur Facebook, il a voulu partager son incompréhension face à la réaction du public. Son message est extrêmement touchant. Il s'appelle Kelvin Moon-Loh et son postest rapidement devenue viral.

Voici son post Facebook, traduit en intégralité.

"Je suis en colère et triste.

Nous sortons tout juste de la pièce de ce matin et oui, quelque chose est arrivé. Quelqu'un a amené son enfant autiste au théâtre.

Vous pensez que je vais blâmer la mère d'avoir amené un enfant qui se met à crier lors d'un moment important du spectacle. Vous pensez que je vais soutenir le public qui a enguirlandé cette mère pour avoir amener son enfant au théâtre. Vous pensez que je vais avoir de la sympathie pour ma propre personne et mes collègues dont les performances ont été perturbées par ce son venant provenant du public.

Non.

Au lieu de cela, je vous demande ceci : depuis quand nous, gens de théâtre, artistes et membres de l'auditoire sommes-nousd devenus tellement préoccupés par notre propre expérience que nous en avons perdu notre compassion pour les autres ?

Le théâtre a toujours été pour moi un moyen d'examiner / de disséquer l'expérience humaine et de la représenter à nous-mêmes autant qu'aux autres. Aujourd'hui, quelque chose de très réel s'est passé dans l'auditoire et, oui, cela a interrompu le fantasme qui était censé être délivré lors de cette matinée. Mais finalement le théâtre est fait pour rassembler les gens, pas seulement pour le divertissement, mais pour améliorer nos vies.

Il se trouve que pendant cette scène, un moment assez intense dans le deuxième acte, un enfant a crié dans le public. Cela ressemblait à de la terreur. Pas plus d'une semaine plus tôt, au cours de la même scène, une jeune fille à l'avant et apparemment pas autiste criait et pleurait bruyamment et personne n'a rien dit. En quoi est-ce différent ?

Sa voix a percé le théâtre. Le public a commencé à se mobiliser contre la mère et son enfant et ils sont sortis du lieu. J'ai entendu des murmures, des mots comme "Pourquoi voulez-vous emmener un enfant comme ça au théâtre ?". C'est faux et manifestement erroné.

Pourquoi est-ce que vous ne voyez pas que cette mère essayait désespérément de faire cela. Mais son fils est différent. Ce que les gens n'ont pas vu, c'est une mère implorant désespérément son enfant de cesser de crier. Je ne pouvais pas détourner le regard. Je voulais crier et arrêter la pièce pour dire : "Tout le monde se détend. Elle fait ce qu'elle peut. Ne voyez-vous pas qu'elle essaie ??? !!!!" Je le ferai volontiers à l'avenir, à chaque fois que l'occasion se présentera.

Pour elle, amener son enfant au théâtre est courageux. Vous ne savez pas à quoi ressemble sa vie au quotidien. Peut-être qu'il y a des jours où tout se passe bien et alors, ce qui est arrivé est un événement rare. Peut-être qu'elle a choisi de ne plus vivre dans la peur et refuse de compromettre l'expérience de son enfant. Peut-être qu'elle a pensé à prendre le siège près de l'allée pour ce spectacle très populaire au cas où un tel épisode se produirait. Elle a payé le même prix que vous pour voir le même spectacle que vous. Son plan, comme le vôtre, était de vivre un agréable après-midi au théâtre et lentement, ses pires craintes se sont réalisées.

Je vous laisse avec ceci : les spectacles qui font des représentations spéciales pour un public autiste devraient être félicités pour leurs efforts visant à faire du théâtre inclusif pour tous les publics. Je crois comme Joseph Papp que le théâtre a été créé pour tous les peuples. Je maintiens cela et pour une fois, je suis dans un spectacle qui est tout à fait favorable à la famille. "The King and I" sur Broadway est fait pour la famille, et cela signifie toutes les familles, handicapées ou non. Non seulement lors des spectacles spéciaux, mais pour tous les spectacles. Une soirée au théâtre est spéciale et tous devraient pouvoir en profiter.

Et non, je ne me soucie pas de combien vous avez dépensé pour vos billets.

Espérons que nous pourrons tous redevenir des humains qui ne brisent pas les murs lorsque le téléphone de quelqu'un se déclenche par erreur ou oubli."

On ne peut que féliciter la prise de position de cet artiste, qui a brisé les tabous et remit un peu d'humanité au coeur d'un épisode assez triste de la nature humaine.

Si la réaction de ce comédien vous a ému ou inspiré, likez, commentez et partagez !


Vidéo bonus : Cet émouvant court-métrage d'animation nous explique l'autisme

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.