Attention, les produits détox de cette marque connue viennent d’être interdits en France !

Ils présentent des effets secondaires graves. 

Par Aylan-afir Modifié le 13/04/2023 à 14:02
Notez cet article

Des produits détox se présentant comme « naturels » viennent d'être retirés de la vente en France. Leur consommation présente des risques majeurs pour la santé. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde contre deux substances proscrites présentes dans la composition de certaines des produits de cette gamme.

Une vingtaine de personnes intoxiquée 

Mardi 11 avril, l'ANSM a décidé d'interdire à la vente des compléments alimentaires de la marque Trex. Présentés comme étant « naturels », ces produits sont, en réalité, nocifs et peuvent entraîner de nombreux troubles sur la santé.

Ces produits sont les infusions « Trex Tea », les gélules « Trex Cap » et les comprimés « Trex Plus ». Ils sont vendus dans des commerces, sur les marchés et sur Internet, et jouissent d'une popularité importante. Une vingtaine de personnes ont déjà été intoxiquées suite à la consommation de ces produits et souffriraient d'effets secondaires graves. C'est ce qu'affirment plusieurs centres antipoison et de pharmacovigilance.

D'après 60 Millions de consommateurs, ces effets indésirables incluent « troubles du rythme cardiaque, hypertension, tachycardie, palpitations, douleurs thoraciques, vertiges, anorexie, céphalées et crises d’épilepsie ». L'ANSM précise que « d’autres États européens font également état d’alertes similaires ».

Des analyses ont révélé la présence de deux substances nocives. La première, la sibutramine, est une molécule utilisée pour combattre l'obésité. Sa commercialisation sur le marché a été suspendue en 2010 dans l'Union. Elle présente notamment des risques sur la santé cardiovasculaire. La seconde est le sildénafil, une molécule entrant dans la composition d'un médicament bien connu, le Viagra. Utilisé pour soigner des troubles de l'érection, il peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves.

Les produits détox de Trex très en vogue sur les réseaux sociaux 

À l'inverse des médicaments, la mise sur le marché des compléments alimentaires fait l’objet d'une réglementation assez souple. Ces produits sont autorisés à contenir des extraits de plantes ou des vitamines, mais surtout pas de substances médicamenteuses.

Dès 2015, des chercheurs de l’université Toulouse III–Paul-Sabatier ont retrouvé des substances médicamenteuses dans pas moins de 150 « compléments alimentaires » achetés en ligne. « Ceux qui sont vendus sur Internet risquent d’être dangereux, car ils contiennent parfois des molécules cachées, c’est-à-dire présentes dans le produit, mais non répertoriées dans la notice », explique Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

« Certaines personnes en achètent parce qu’une amie leur a dit qu’elle avait maigri grâce à eux. Sans se douter que ces produits constitués en apparence de plantes inoffensives contiennent en fait des molécules efficaces sur l’amaigrissement, mais dangereuses, comme les amphétamines, les hormones thyroïdiennes, les diurétiques, » ajoute-t-il.

Les produits de la marque Trex étaient disponibles en magasin. Ils garnissent également souvent les étals de certains marchés, et revendiquent à tort une composition naturelle et inoffensive pour la santé. Cependant, ces produits sont surtout vendus en ligne, par le biais des réseaux sociaux. Ils y font l'objet de promotions de la part d'influenceurs, qui garantissent l'innocuité de leur ingestion. La marque est notamment très présente sur TikTok, où elle vante régulièrement les mérites de ses produits.