Attention, ce jambon blanc est très dangereux pour votre santé !

Mais quelle est la cause de ce rappel produit ? Quels risques encourez-vous si vous avez déjà consommé ce jambon cuit ?

Par Afir Modifié le 21/12/2022 à 16:07
Rappel Produit Ces Paquets De Jambon Blanc Sont Retirés De La Vente !
Rappel produit Ces paquets de jambon blanc sont retirés de la vente !
Après les brioches et le foie gras, du jambon blanc industriel de deux célèbres enseignes françaises vient s'ajouter à la liste des produits rappelés ou en cours de rappel. Ce nouveau produit est jugé très néfaste pour la santé. On vous explique tout dans cet article. 

Le rappel massif de ces paquets de jambon sème la panique !

Ces derniers temps, malgré une vigilance extrême, un bon nombre de denrées alimentaires font l'objet de rappels produits. D'ailleurs, un nouveau rappel a été lancé récemment dans toute la France. L'aliment cible, c'est le jambon blanc vendu dans deux grands supermarchés. Si vous comptez acheter cet aliment pour le repas de fin d'année, on vous conseille de faire très attention.

Et pour cause, cet aliment commercialisé par Auchan et Carrefour serait contaminé. Il serait porteur d'une bactérie très dangereuse. En effet, une fois transformée en listériose, cette bactérie, nommée la Listeria, peut vous causer de sérieux problèmes de santé.

Dans le détail, le ministère de la Santé fait savoir qu'après une période d'incubation pouvant s’étendre de quelques jours à quatre semaines, la bactérie peut provoquer des symptômes assez dangereux, comme "une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.)”.

Les conséquences de la contamination au Listeria peuvent être d'autant plus graves si la santé du consommateur est déjà fragile. Surtout pour les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes.

Et ce n'est pas tout, à l'instar de la Covid, il existe des cas asymptomatiques. Ainsi, les autorités sanitaires ont tenu à préciser que “dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître".

Rappel produit : quelle est la procédure à suivre ?

La prudence doit donc être de mise. Sur le site Rappel Conso mis en place par le gouvernement, les consommateurs peuvent facilement retrouver les références des produits contaminés.

Ils peuvent notamment y noter le numéro de lot, le numéro GTIN, mais également la date de durabilité des denrées contaminées. Pour les paquets de quatre tranches vendus chez Auchan, leur date d'expiration court jusqu'au 31 décembre 2022. Quant au jambon blanc de Carrefour, vendu en paquets de deux tranches, il a été commercialisé entre le 5 et le 16 de ce mois.

Donc, si vous avez récemment acheté les paquets de jambon Auchan et Carrefour, vous devez jeter un coup d'œil aux numéros de lot et de GTIN, ainsi qu'à la date d'expiration. S'ils font partie des lots contaminés, vous pouvez les retourner en magasin pour vous faire rembourser. Cependant, si vous en avez déjà consommé et que vous ressentez des effets secondaires, ne cédez surtout pas à la panique ! Allez rapidement consulter un médecin !

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis