Attention au « Choking Challenge », ce défi mortel devenu viral sur TikTok

Un nouveau défi dangereux vient de faire son apparition sur TikTok.

Par Afir Modifié le 24/01/2023 à 19:50
Le Choking Challenge Un Défi Mortel Devenu Viral Sur Tiktok
Source : goodto.com

Au fil du temps, les utilisateurs du réseau social TikTok se sont multipliés. La plateforme compte un nombre sans cesse grossissant d'internautes, toujours prêts à suivre les nouvelles tendances. Ces tendances qui, grâce à l'algorithme puissant du réseau social chinois, ne tardent pas à faire le tour de la planète. Il n'a, donc, fallu, hélas, que très peu de temps pour que le Choking Challenge se répande sur toute la Toile.

Un challenge dangereux qui menace les jeunes

C'est un fait : TikTok est une application très addictive qui pousse ses utilisateurs à la chasse aux likes et aux vues. Lorsqu'un TikTokeur lance un challenge, ce dernier peut vite devenir viral, peu importe sa nature.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le réseau social chinois est ouvert à toutes les tranches d'âge. On y retrouve des adolescents par milliers, parfois même des enfants. Si le nouveau challenge de danse parents-enfants est sans danger, c'est loin d'être le cas de l'ensemble des défis qui font le buzz sur cette application. Certains ne sont pas du tout adaptés aux jeunes, et d'autres sont carrément dangereux, y compris pour les adultes.

Conscient de l'impératif de préserver les jeunes abonnés et son image, le réseau social a annoncé "un contrôle d'audience plus poussé". Désormais, il sera possible de restreindre l'accès à certaines vidéos aux jeunes utilisateurs. Pour autant, TikTok n'est pas un endroit sécurisé pour les enfants et les adolescents.

"Repousser ses limites", dites-vous ?

Récemment, c'est le Choking Challenge qui fait fureur sur TikTok. Un défi dangereux dont il faut absolument se méfier. Également appelé le Blackout Challenge, il consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible, voire jusqu'à l'évanouissement. Pour des raisons évidentes, ce challenge ne devait pas exister sur la plateforme.

@officialkristenkash

never doing that again rip #choke #challenge #trend #viral #lol #funny

♬ original sound - Kristen Kash

Et pourtant, des milliers de jeunes s'adonnent à cette pratique, sans tenir compte du danger qu'elle représente. Selon les experts, ce défi peut provoquer des lésions cérébrales, des handicaps à vie, des convulsions, voire le décès.

Un challenge qui a fait des victimes

D'ailleurs, ce défi a déjà ôté la vie à plusieurs jeunes utilisateurs, selon un rapport de Midi Libre. La dernière victime se prénommait Milagros Soto. Elle avait tout juste 12 ans et était originaire d'Argentine. Après avoir participé à ce jeu morbide, elle a été retrouvée sans vie à son domicile.

Selon le média Los Angeles Times, deux autres petites filles ont subi le même sort, en juillet dernier. Il s'agissait de Lalali Erika Walton, âgée de 8 ans, et d'Arriani Jaileen Arroyo, 9 ans. Face à ces événements tragiques, le porte-parole du réseau social chinois a déclaré que le Hashtag Choking Challenge est désormais interdit. "Cela signifie que lorsque quelqu'un le recherche, il reçoit un message qui le dirige vers notre centre de sécurité", a-t-il expliqué.

Cet épisode semble rappeler celui du Labello Challenge, un défi tout aussi dangereux qui a engendré des décès. Le challenge consistait à s'appliquer du baume à lèvres au début, tout en se filmant. Peu après, les règles du jeu changent. Au lieu de s'hydrater simplement les lèvres, il faudra couper un bout de baume chaque fois qu'on se sent mal. Lorsque le tube est vide, les jeunes sont appelés au su*cide.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis