Atteinte d’une maladie rare, cette femme n’arrive plus à entendre les hommes !

Voilà une histoire bien déconcertante : cette femme s’est retrouvée, du jour au lendemain, incapable d’entendre la voix de son mari !

Par Afir Publié le 22/12/2022 à 12:05
Atteinte D’une Maladie Rare, Elle N’entend Plus Les Voix Masculines !
Atteinte D’une Maladie Rare, Elle N’entend Plus Les Voix Masculines !

Une femme chinoise est atteinte d’une maladie rare. Conséquence : elle n'arrive plus à entendre son conjoint ! On vous en dit plus !

Perte auditive en pente de ski inverse : quelle est donc cette maladie ?

Mme Chen réside à Xiamen, une ville chinoise portuaire située au sud-est du pays. Elle était loin de deviner ce qu'il allait lui arriver au petit matin ! Du jour au lendemain, cette femme a vu son quotidien bouleversé. Alors qu'elle menait une vie paisible et sereine, elle s'est rendu compte, un jour, qu'elle ne pouvait plus entendre la voix de son mari. Elle ne pouvait plus le comprendre ni communiquer avec lui.

Prise de panique, Mme Chen s'est immédiatement rendue aux urgences. Elle a vite été prise en charge par une spécialiste ORL, le docteur Lin Xiaoqing. Lors de la consultation, la patiente a été surprise de constater qu'elle pouvait parfaitement entendre le son de la voix de la professionnelle de santé.

Aussitôt, la spécialiste a posé son diagnostic. Sa patiente arrive à entendre uniquement les voix féminines. "Elle m'entendait quand je lui parlais. Mais lorsqu'un jeune homme est entré dans le cabinet, elle ne l'a pas du tout entendu parler", a déclaré la spécialiste dans les colonnes du journal britannique Daily Mail.

En résumé, Mme Chen souffre d'une pathologie rare : la surdité partielle dans les basses fréquences, communément appelée perte auditive en pente de ski inverse. En d'autres termes, Madame Chen n'est capable d’entendre que les fréquences les plus hautes, soient celles qui sont supérieures à 2 000 MHz.

Le son des voix féminines est plus aigu que celui des hommes. Cela explique pourquoi cette femme était incapable d'entendre les mots prononcés par son époux. Comme l'indique le quotidien anglais, cette déficience auditive est extrêmement rare : elle touche un patient sur 13 000.

Perte auditive en pente de ski inverse : existe-t-il un traitement ?

Il n'est pas évident de déterminer les véritables causes de cette maladie. Le docteur Lin Xiaoqing qui a pris en charge Mme Chen estime que deux facteurs sont susceptibles de provoquer cette surdité soudaine. La perte auditive en pente de ski inverse serait due au cumul de stress et de fatigue. Ces derniers peuvent jouer un rôle majeur dans la perte d'un des cinq sens.

Selon la spécialiste ORL, il n'y a pas de traitement concret à cette maladie rare. Les traitements proposés sont surtout des appareillages auditifs pour la surdité dans les hautes fréquences. Dans le cas de Mme Chen, les dispositifs auditifs sont beaucoup plus rares.

Toujours d'après cette même spécialiste, la patiente devrait se rétablir complètement et retrouver une vie normale, surtout qu'elle n'a aucun antécédent de troubles auditifs.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis