Atteint d’un syndrome rare, un adolescent se retrouve avec des mains géantes

Touché par une maladie rare, cet adolescent présente des mains d’une taille hors-norme.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 15/12/2022 à 12:05
Atteint D'un Syndrome Rare, Un Adolescent Se Retrouve Avec Des Mains Géantes
Crédit photo : Pexels
Être atteint d'une maladie rare est un véritable handicap. Au fait que les connaissances médicales liées aux maladies orphelines et rares ne soient pas maîtrisées par l'ensemble du corps médical, il faut ajouter que les traitements sont rares, voire inexistants dans certains cas de figure. Lorsque les maladies touchent au physique, elles peuvent entraîner des complexes plus ou moins difficiles à surmonter, selon les pathologies à traiter. Souffrant d'un syndrome rare, un jeune Indien présente des mains d'une taille hors-norme.

Un syndrome très rare

Un jeune Indien de 16 ans présente des mains d'une taille de 61 centimètres. Au total, leur poids est égal à environ huit kilos. Cette maladie rare qui provoque un gigantisme des mains est nommée : la macrodactylie.

Cette malformation rappelle celles dont souffrait le personnage dans le film Elephant-man (1980). Selon l'article Vraie macrodactylie avec orientation nerveuse, paru dans The Pan African Medical Journal (paru le 27 sept. 201)_, la macrodactylie est "une anomalie congénitale rare d'étiologie inconnue, caractérisée par une augmentation de taille de tous les éléments d'un ou plusieurs rayons de la main. Elle est habituellement isolée et comporte une infiltration fibrograisseuse prédominant en palmaire".

Un enfer quotidien

Ce syndrome de gigantisme constitue un véritable handicap pour Muhammad Kaleem. En effet, il n'a actuellement pas la possibilité de se laver ou de se nourrir seul. La malformation de ses mains est même à l'origine du surnom Hulk, qui lui est attribué. Autre fait notable : de nombreuses personnes de son village le fuient afin d'éviter d'attraper la maladie.

La vie quotidienne de Muhammad Kaleem (surnommé “l’enfant du diable” malgré lui), est devenue un véritable cauchemar. Cette maladie très rare ne peut être soignée. Il n'existe aucun traitement. En outre, il faut savoir que 300 personnes sont atteintes de cette maladie dans le monde. Le docteur Raja Sabapathy a vainement essayé de soigner les mains de l'adolescent. Selon ses dires, cette pathologie est dénommée gigantisme local parce qu’elle ne touche que certaines parties du corps des personnes atteintes (peau, os, organes…, de manière aléatoire). Seuls quelques cas sont signalés tous les ans.

Un triste record

Muhammad Kaleem n'a jamais eu une vie comme les autres. Il n'a pas pu aller à l’école, parce que sa maladie faisait peur aux autres enfants. Bien que vivant dans la précarité, ses parents ont tout fait pour qu'il puisse vivre la vie la plus normale possible. Ils ont cherché un chirurgien et l'ont trouvé il y a une dizaine d'années. Malheureusement, l'opération a mal tourné. Elle a en outre aggravé les malformations de ses mains. Au quotidien, c''est un membre de sa famille qui se dévoue et qui l'aide à effectuer les gestes et les tâches les plus simples. Ce qui rend cette situation d'autant plus difficile à supporter. Malgré lui donc, Muhammed Kaleem a battu un record officiel. Il a été reconnu comme étant l’homme qui possède les plus grandes mains au monde. Pas sûr que ce titre améliore son quotidien ou lui apporte grand-chose à l'avenir.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis