Un astéroïde valant plus de 5 000 milliards d’euros a frôlé la terre !

Et Google adore l’idée !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 21/07/2015 à 12:00
Asteroide Tres Tres Cher

Selon le Goldstone Radar Observatory, l'astéroïde est passé hier à 23h (heure française) à moins de 2.4 millions de kilomètres. A l'échelle du système solaire, c'est extrêmement proche, dans la mesure ou Vénus par exemple se situe entre 38 et 260 millions de km de nous.

Astéroïde qui est passé près de la terre

Son nom ? 2011 UW-158. Il était trop loin pour être vu à l’œil nu, mais une retranscription était prévue sur le site du Slooh Community Observatory, qui a tout retransmis en direct :

Grand de 452 mètres sur 1km 11, il était 30 fois plus proche de nous que n'importe quelle autre planète du système solaire n'a jamais été.

Qu'est-ce qui le rend si particulier, mis à part sa taille et le fait qu'il soit passé si proche ?

Eh bien, il a ouvert les débats sur l'exploitation minière dans l'espace : en effet, constitué principalement de Platine, il a une valeur estimée à plus de 5 000 milliards d'euros. 5 000 000 000 000 euros. Oui oui.

L'astéroïde, qui s'est de nouveau éloigné, devrait selon les estimations du laboratoire d'observation de Slooh repasser près de la terre en 2018. C'est donc avec empressement que le groupe " Planetary Resources" (littéralement, "ressources planétaires"), financés par Google, s'est chargé de la création d'un véhicule destiné au minage des astéroïdes, le Arkyd 3 Reflight. Il a été envoyé jeudi, et est actuellement en mission pour 90 jours, en orbite, et évalue les possibilités de minage des prochains astéroïdes.

Et, qui sait ? Peut-être tirerons-nous bientôt nos ressources, qu'elles soient financières ou même purement énergétiques, des astéroïdes ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.