« Astérix et Obélix : l’Empire du milieu » réalise l’un des meilleurs démarrages au cinéma !

C’est l’un des films les plus attendus cette année.

Par Aylan-afir Publié le 07/02/2023 à 17:13
5/5 - (1 vote)

Sorti il y a tout juste une semaine, le nouveau film de Guillaume Canet explose les compteurs. Avec plus de 1,6 million de spectateurs, c’est l’un des meilleurs démarrages de films en France. Les avis sont toutefois mitigés concernant ce cinquième film tant attendu de la saga.

Le succès d'Astérix et Obélix : l’Empire du milieu

Bien que les avis soient mitigés, le film a un succès fou ! Au total, plus de 466 700 entrées sont vendues le jour même de sa sortie en salles. Cinq jours après sa sortie, Astérix et Obélix : l’Empire du milieu a atteint 1 637 948 entrées et plus de 275 650 tickets en avant-première.

De jeudi à dimanche, soit en quatre jours seulement, le film réalisé par Canet a accumulé 1,17 million de billets, d’où son positionnement parmi les meilleurs démarrages de films français de toute l’histoire du cinéma. Grâce aux scores atteints, le film est en troisième place depuis le confinement, devant Black Panther : Wakanda Forever, et derrière Avatar : la Voie de l’eau et Spider-Man : No Way Home.

Plus d’un million de téléspectateurs en une semaine !

La comédie de Canet a marqué l'histoire du cinéma français ! Il marque le dix-huitième meilleur premier week-end de tous les temps. Rappelons qu'au casting, nous retrouvons Gilles Lellouche, Manu Payet, Jonathan Cohen, Vincent Cassel, Marion Cotillard et plein d’autres invités.

Pourtant, selon les avis, il ne s’agit certainement pas du meilleur démarrage sur le grand écran pour un Astérix. Ce dernier film de la saga se situe derrière Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat, qui a atteint plus de 2,9 millions de tickets d’entrée, et Astérix aux Jeux olympiques, réalisés par Thomas Langmann et Frédéric forestier qui a atteint, en cinq jours seulement, 2,7 millions d’entrées.

Toutefois, le film se classe juste devant Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté qui avait atteint 1 million d’entrées, réalisé par Laurant Tirard. Il se classe directement derrière Astérix et Obélix contre César. Ce dernier a cumulé 2,2 millions de tickets d’entrée en 1999.

C’est le deuxième film français qui a dépassé le million de spectateurs…

Bien que certains aient adoré le film et d’autres beaucoup moins, Astérix et Obélix : l’Empire du milieu a ravivé les salles de cinéma. On lui a consacré un budget de 65 millions d’euros. À savoir que les salles de cinéma ont marqué plus de 15 millions de tickets d’entrée le mois dernier, soit plus de 40 % que janvier de l'année dernière.

Le premier film à avoir dépassé un million de spectateurs est Tirailleurs, réalisé par Mathieu Vadepied. Pendant que ces deux films connaissent un grand succès, le film de Damien Chazelle, Babylon, a, lui aussi, atteint le million d’entrées.

De son côté, depuis mercredi 2 février, Avatar 2 a encore engrangé près de 320 000 entrées. Cela lui a permis de dépasser 13 millions de tickets. Va-t-il pouvoir dépasser les 14,6 millions de tickets obtenus il y a 13 ans par le premier volet ? Il faut dire qu'il est sur le bon chemin et il n'en est pas loin !