Arnaque : attention à cette escroquerie à la pompe à essence !

Les escrocs savent faire preuve d’astuce pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Attention à cette arnaque si vous souhaitez faire le plein en toute tranquillité !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 20/10/2022 à 10:49
Arnaque Attention à Cette Escroquerie à La Pompe à Essence !
Crédit photo : Pixabay

La pénurie de carburant met en difficulté de nombreux Français. En effet, des millions de travailleurs dépendent de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Alors que les stations services ont des difficultés à s'approvisionner, d'autres voient dans cette crise l'opportunité de remplir leur portefeuille... au dépens de leurs victimes. Faisons le point sur cette arnaque ciblée sur les pompes à essence qui est actuellement utilisée par de nombreux escrocs.

Un contexte de pénurie

La pénurie de carburant actuelle impacte plusieurs secteurs d'activité. Les grosses sociétés telles que TotalEnergies ou Esso éprouvent actuellement beaucoup de difficultés à assurer l'approvisionnement en carburant de leurs stations essence. Du coup, de nombreux employés du secteur ont décidé de se mettre en grève. Le quotidien des Français a été totalement bouleversé par cette crise qui les impacte dans leurs déplacements quotidiens. Ajoutons à cela l'augmentation des prix du carburant et on ne peut nier qu'il devient très difficile de faire le plein. En outre, les consommateurs sont dorénavant d'autant plus attentifs au prix qu'il coûte. Des escrocs ont profité de cette crise pour mettre en place un nouveau type d'escroquerie ! Ils proposent des cartes-cadeaux TotalEnergies à prix bas. Ce qui attire plus facilement leurs victimes.

Se fournir de l'essence grâce à des cartes-cadeaux

La pénurie de carburant est d'autant plus difficile à vivre que les prix de l'essence et du gazole ont augmenté.  Pour se remplir les poches, les escrocs ont vu une ouverture et ont mis sur pied une nouvelle arnaque envoyée par mail, ou postée sur les réseaux sociaux. En quoi consiste-t-elle ? En fait, le procédé utilisé est assez simple. Il s'agit de proposer des fausses cartes-cadeaux TotalEnergies. Ces pseudos cartes-cadeaux semblent être commercialisées à des tarifs très bas, au premier abord. Autre technique utilisée pour attirer les victimes, ces fausses cartes-cadeaux sont à gagner, après participation à un tirage au sort. Le but poursuivi par les escrocs en utilisant ces deux techniques est de récupérer vos données personnelles, ainsi que que vos données bancaires.

Repérer cette arnaque

Au premier abord, cela semble peu évident de repérer comment les escrocs procèdent par mail. En fait, en règle générale, il vous est proposé de participer à une loterie, afin de gagner une carte-cadeau de TotalEnergies. La valeur de cette dernière est souvent élevée afin d'appâter les victimes. Le montant des cartes-cadeaux proposées est donc généralement de 500 euros. Ensuite, il est souvent nécessaire de suivre un lien fourni, puis de compléter une courte enquête, qui consiste à répondre à quelques questions. Voici une astuce simple pour repérer ce genre d'arnaque. N'hésitez pas à être attentif à l'orthographe utilisé. Il n'est pas rare de trouver pas mal de fautes dans les mails envoyés. Ensuite vérifiez les adresses mails d'envoi. Elles sont souvent similaires à des adresses mails personnelles ou utilisées depuis un pays étranger. Ce sont de véritables signes d'alerte. Soyez donc vigilants et si vous recevez ce genre de mail, ne cliquez sur aucun lien et n'hésitez pas à les supprimer !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis