Vidéo – Aipoly : la nouvelle app qui aide les personnes aveugles à voir

On n’arrête pas le progrès

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 05/07/2016 à 10:00
Aipoly Intelligence Artificielle

Est-ce qu'une intelligence artificielle peut vraiment aider des personnes aveugles à reconnaître les objets autour d'eux et donc à améliorer leur qualité de vie ? En tout cas, c'est ce que promet ces deux nouvelles applications...

EyeSense une application iPad développée en Egypte, a la capacité de "mémoriser" les objets d'un environnement donné après avoir été formé par son utilisateur. Ainsi, une personne aveugle peut pointer son appareil vers un objet qu'il connait déjà (par exemple, une tasse de café), et une voix va signaler la présence de cet objet.

D'après Joanna Marczak, porte-parole d'ID Labs :

Le point fort de l'application est qu'elle est capable d'identifier les expressions faciales de base comme les clins d'oeil ou les sourires. Pour former l'application, il suffit de positionner sous différents angles un objet en face de l'objectif du téléphone en disant à haute voix ce que l'on veut que l'application retienne. Puis, répéter l'opération en enlevant l'objet afin que l'application puisse voir la différence.

Après quelques répétitions, l'application sera, par exemple, capable de distinguer un trousseau de clefs d'un autre. Pour Joanna Marczak, "c'est comme un nouveau-né, il est sans cesse en train d'apprendre. La formation peut également être effectuée par un membre de la famille ou un ami de la personne concernée".

La seconde application, Aipoly (voir vidéo ci-dessous) fonctionne plus ou moins de la même manière. Elle est assez sophistiquée pour pouvoir reconnaître des vêtements et des couleurs, même lorsque ces dernières sont mélangées dans des oeuvres d'art abstraites.

Selon la porte-parole, ID Labs travaillerait en collaboration avec des groupes de soutien aux personnes malvoyantes afin d'améliorer l'application, dont le téléchargement est gratuit. Des versions pour Android et autres téléphones seront bientôt disponibles.

Une nouvelle application capable d'aider les personnes aveugles à identifier leur environnement

Si cet article vous a plu, alors partagez-le ! 🙂

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.