Anne-Claire Coudray : la journaliste se livre sur son salaire en plein direct

La journaliste se livre sans détour

Par Aylan-afir Publié le 30/05/2023 à 15:45
Notez cet article

Invitée sur le plateau de C Médiatique, Anne-Claire Coudray a dévoilé son salaire en direct. Elle s'est également exprimée sur les différences entre les chaînes de télévision privées et publiques et leur mode de fonctionnement différent. On vous dévoile davantage de détails dans la suite de ces lignes.

Anne-Claire Coudray se livre sur le plateau de C Médiatique

C'est sur le plateau de l'émission C Médiatique, diffusé sur France 5, que la présentatrice du 20 heures de s'est laissé aller à quelques confidences. Parmi les différents sujets évoqués durant son passage, Anne-Claire Coudray a donné des indications sur son salaire. Mais ce n'est pas tout. La présentatrice a également expliqué le fonctionnement des chaînes de télévision qui font face, selon elle, à une concurrence déloyale de la part des chaînes publiques. 

Les chaînes privées face à une concurrence déloyale ? 

Anne-Claire Coudray a indiqué qu'il y avait de grandes différences de fonctionnement entre les chaînes privées et publiques en France. Les chaînes privées accusent le groupe public de leur livrer une concurrence déloyale. Questionnée sur les craintes de Rodolphe Belmer, PDG de TF1, au sujet des audiences de France Télévisions, la présentatrice a expliqué que le journal de TF1 faisait face à de nombreuses contraintes.

Le travail des journalistes financé par les publicités

Dans le détail, la journaliste a insisté sur l'importance des publicités dans le processus de production d'informations de qualité. Elle a ainsi expliqué que l'argent issu des publicités était essentiel pour créer du contenu de qualité, et que la publicité était une source de financement vitale pour le travail.

Anne-Claire Coudray se confie sur son salaire

À ce propos, la journaliste a tenu à souligner qu'elle n'avait jamais reçu de redevance et que l'argent des publicités était destiné aux informations. Laurent Luyat, également présent sur le plateau de C Médiatique, a rejoint les déclarations d'Anne-Claire Coudray. Il a expliqué les différences entre TF1 et France 2.  Évoquant à titre d'exemple des émissions spéciales et les documentaires qui sont diffusés sur France 2 et qu'on ne voit jamais sur TF1.

Les différences entre les chaînes publiques et privées

Pour expliquer cette différence, la journaliste a indiqué que les chaînes privées ne traitaient pas les informations de la même manière, tout en rappelant que TF1 diffuse également des programmes traitant de sujets complexes, ainsi que des téléfilms et de prime time à succès. En somme, les deux journalistes ont tenu à souligner que malgré les particularités propres à chaque chaîne, chacune offre des programmes captivants à son public. 

Qui est Anne-Claire Coudray

  • Elle est née en 1977 à Rennes, en Bretagne, et a grandi à Locmariaquer dans le Morbihan.
  • Sa famille comprenait un psychologue et une professeure d'anglais, ainsi que deux sœurs.
  • Elle a passé une grande partie de son enfance à voyager en Europe avec sa famille en camping-car.
  • Anne-Claire a suivi une scolarité en internat à Nantes, avec deux années d'hypokhâgne et khâgne.
  • Elle a obtenu son diplôme de l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille en 2000.
  • Elle a commencé sa carrière de journaliste à la rédaction locale de TF1 à Lille.
  • En 2004, elle a rejoint le service Société de TF1, où elle a couvert la rubrique éducation.
  • Anne-Claire est devenue grand reporter pour le service Étranger de TF1 en 2010, couvrant de nombreux événements mondiaux.
  • Elle a remplacé Claire Chazal en tant que présentatrice des journaux télévisés du week-end sur TF1 en 2015.
  • Côté vie privée, elle est la d'une fille, Amalia, née en 2015, avec son compagnon Nicolas Vix.

Laisser un commentaire

* Champs requis