Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

507

Vues

Ce projet veut intégrer les animaux de compagnie en maison de retraite

Publié dans par La Rédaction

C'est une idée géniale qui ferait du bien à beaucoup de monde !

L'association TERPTA 'Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé'  (référence au petit prince) a été créée il y a quelques moisa fin de mettre en place des dispositifs pour intégrer les animaux de compagnie au cœur des maisons de retraite. TERPTA a constaté que de nombreuses personnes âgées sont obligées de dire adieu à leur chat/chien en se rendant dans une maison de retraite. Celles-ci refusent en effet nos amis poilus pour des raisons évidentes d'hygiène et de coûts économiques. 

 

retraités, maison, groupesource : ouest-france.fr

 

Malheureusement, c'est une épreuve très compliquée de dire au revoir à un animal qui nous a accompagné une partie de notre vie et de le remettre à un refuge ou à sa famille. Cela peut créer à la fois du chagrin et du stress quant à l'avenir de l'animal chez les retraités. De plus il est prouvé que la présence d'un animal de compagnie est stimulante à tout âge et peut aider à conserver le moral ! Face à ce constat TERPTA essaye de mettre en place un système pour que les personnes âgées puissent emporter avec elles leurs amis à quatre pattes dans leur nouvelle demeure. Il est bien entendu impossible que les animaux vivent avec les retraités dans leur chambre, cela poserait de trop nombreux problèmes d'hygiène.

 

chien, papouilles, duosource :  elderlaw-solutions.com

 

L'idée de l'association serait de mettre en place à proximité de la maison de retraite une maison chauffée où seraient présents les animaux de compagnie des retraités. Ceux-ci seraient nourris, câlinés et pris en charge par des accompagnateurs spécialisés et durant la semaine les personnes âgées auraient des temps de visite quotidiens pour voir et câliner leurs amis ! Cela permettrait d'une part aux retraités de conserver leur relation avec leur animal de compagnie et d'autre part de créer des emplois pour des soigneurs. L'association présente ce projet comme social humain et éthique et est à présent à la recherche de sponsors et de mécènes afin de débuter au plus vite ! On espère vraiment que ça verra le jour parce que c'est une super idée.

 

Partage cet article à tes potes qui ont un chien/chat qu'ils aiment plus que tout au monde et qu'ils rêveraient d'emmener avec eux dans le jour où ils déménageront dans une maison de retraite.

Partager

publié dans

animaux

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^