Allocations familiale : voici les moyens les plus simples de joindre la CAF

En ces temps de crise, il est devenu difficile de joindre la CAF.

Par Aylan-afir Publié le 09/02/2023 à 13:24
Notez cet article

Selon les statistiques de L'Insee, l' sur une période d'un an était de 6 % en janvier. Ce n'est un secret pour personne, la France est en crise. Par conséquent, les demandes d'aides sociales se font de plus en plus nombreuses. Depuis quelque temps, la Caisse d'Allocations Familiales (), l'organisme qui octroie la majorité des allocations en France, connaît une surcharge. Pour contourner cette saturation, voici quelques moyens infaillibles de contacter la CAF sans la moindre difficulté.

La CAF, qu'est-ce que c'est ?

La CAF ou la Caisse d'allocations familiale est une institution qui a pour fonction de payer les allocations proposées par l'État. L'organisme qui vient au-dessus est la CNAF, Caisse nationale des allocations familiales. Selon le site officiel de la CAF, les priorités de cet organisme sont nombreuses.

Tout d'abord, l'organisation offre un accompagnement aux familles dans tous les aspects quotidiens de leur vie. Elle veille également au développement des enfants et prévient les ruptures familiales. La CAF s'engage, aussi, à lutter contre la précarité et à offrir une vie décente à chaque citoyen dans le besoin.

Pour mener sa mission, la CAF exerce trois rôles différents. Pour commencer, elle a la fonction d'opérateur, qui lui offre le droit de payer les allocations. L'organisme endosse aussi le rôle de régulateur, qui consiste à ajuster ses offres selon les besoins des bénéficiaires. Et enfin, la CAF est avant tout un investisseur social, qui s'occupe de l'accompagner des familles en difficulté.

En ce moment, l'organisme connaît une surcharge. D'ailleurs, il est devenu très difficile de le joindre.

Comment contacter l'organisme ?

Pour prendre contact avec la CAF, quatre solutions s'offrent à vous : par téléphone, par mail, par courriel ou encore en tête-à-tête.

Pour ce qui est de la première option, il suffit de composer le numéro unique 3230. Celui-ci a remplacé les différents numéros de la CAF depuis janvier 2022. Le 0810 est toujours opérationnel, mais l'appel ne sera pas gratuit.

Par ailleurs, il faut savoir que le 3230 fonctionne en France seulement, et à condition d'être dans les DOM-TOM. De plus, il est conseillé de passer votre appel en semaine, entre 9 h à 16 h. En week-end ou en dehors des heures ouvrables, vous aurez encore moins de chance de joindre un conseiller.

https://twitter.com/CafOise/status/1618237403923361792

« N'oubliez pas de vous munir de votre numéro de département afin que votre appel soit dirigé vers la caisse de votre localité. Ainsi, votre dossier sera traité en temps record ! » conseille le site d'information Vie pratique Féminin.

La seconde solution de joindre la CAF en ces temps difficiles est le courrier électronique. Pour cela, il faut accéder au site officiel de l'institution (caf.fr) pour envoyer votre e-mail. En général, il faut attendre 48 heures avant de recevoir une réponse. Actuellement, l'attente peut atteindre les 72 heures.

Par ailleurs, il existe également un autre moyen de joindre l'organisme d'allocations familiales, qui est la voie postale. Il suffit d'envoyer un courriel à la CAF de votre département. Le code postal est disponible sur le site officiel. Pour finir, si aucune de ces solutions ne s'avère fructueuse, vous avez comme dernier recours le tête-a-tête. Cela consiste à vous déplacer en personne au bureau de la CAF le plus proche.

Laisser un commentaire

* Champs requis