Alerte : ces sirops pour la toux vont être retirés de la vente !

Jugés potentiellement mortels, ces sirops pour traiter la toux vont être bientôt retirés de la vente !

Par Afir Publié le 06/12/2022 à 17:29
Ces Sirops Pour La Toux Vont être Retirés De La Vente !
Ces sirops pour la toux vont être retirés de la vente !

Des sirops contre la toux qui se sont avérés dangereux pour la santé seront retirés de la vente dans toute l’Union européenne. On fait le point !

Une nouvelle qui sème la panique !

Voilà une nouvelle qui a affolé la Toile. Des sirops contre la toux, très répandus sur le marché pharmaceutique, vont bientôt être interdits par l’Agence européenne des médicaments. Car ces produits peuvent être très dangereux pour la santé, voire mortels.

Créée en 1995, l’AEM, communément appelée l'agence de l’Union européenne, a pour objectif d'évaluer et de superviser l’ensemble des médicaments disponibles dans les pays membres. Le journal français La Dépêche a révélé que dans les prochains jours, l’AEM interdirait à la ventre certaines marques de sirop. Les médicaments concernés sont principalement destinés à traiter les irritations des voies respiratoires, soit la toux sèche.

Ces sirops contre la toux ne sont pas choisis de façon hasardeuse. Ils ont tous un point commun dans leur composition: la pholcodine. Et c'est ce composant qui pose problème. La pholcodine est une molécule qui peut engendrer des réactions allergiques, surtout en cas d’anesthésie générale. Ce qui peut provoquer des conséquences dramatiques sur la santé.

Dans un communiqué, l’Agence européenne a tenu à préciser que les dangers liés à ces médicaments sont toujours d'actualité même si leur consommation date de plusieurs mois. « L’usage de la pholcodine dans les douze mois précédents peut provoquer, au moment de l’anesthésie générale, une réaction anaphylactique, réaction allergique soudaine, sévère et pouvant provoquer la mort ». C'est pour cela que cet avertissement n'est pas à prendre à la légère.

Il est important de savoir que ces sirops ont été mis sur le marché dans les années 1950. Ils ont été vendus par plusieurs laboratoires, ainsi que sous différentes marques. On peut notamment citer Dimetane (Biocodex), Biocalyptol (Zambon), Pholcodine Biogaran (Biogaran) et Broncalene (Melisana). Tous ces sirops contiennent la substance incriminée.

Sirop contre la toux : que faire ?

En ce qui concerne la vente de sirops, ils ont été retirés de toutes les pharmacies françaises depuis le mois de septembre dernier. Cependant, de nombreuses familles peuvent toujours en avoir dans leurs armoires à pharmacie, ce qui peut s'avérer dangereux. Surtout pendant la saison des froids qui est très propice à leur usage. Beaucoup de personnes sont donc potentiellement exposées au danger. 

Par contre, ailleurs en Europe, les médicaments en question ont été vendus dans de nombreux pays, notamment la Belgique, la Croatie, l'Irlande, la Lituanie, Le Luxembourg et la Slovénie. D'ailleurs, la démarche de retrait des sirops peut s'avérer longue. Elle est soumise à l’approbation de la Commission européenne. Une commission qui prend beaucoup de temps pour délibérer. Pour ce qui est des particuliers possédant encore des flacons des sirops contre la toux, il y a une chose très simple à faire. Ils doivent tout bonnement les rapporter dans les pharmacies dans les plus brefs délais.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis