Alerte : ces bougies sont dangereuses pour votre santé !

Faites attention ! Selon les experts, ces bougies sont toxiques !

Par Afir Modifié le 15/12/2022 à 17:44
Ces Bougies Représentent Un Réel Danger Et Peuvent être La Cause De Certaines Maladies !
Source : elle.fr

Avec les délestages prévus cet hiver, les chiffres de vente des bougies montent en flèche. Et ce sont les bougies parfumées qui sont les plus convoitées par les citoyens. Les coupures de courant programmées ne sont pas les seules à booster la vente des bougies. Les fêtes de fin d'année aussi. Et pour cause, une bougie parfumée est une bonne idée cadeau. Mais attention, certaines sont toxiques.

Prenez garde, les bougies parfumées menacent notre santé !

Avec les coupures d'électricité en perspective, les Français sont en train de faire le plein de bougies. Pour des raisons évidentes, leur choix se porte sur les modèles parfumés. Et pourtant, les citoyens sont loin de se douter que ce sont les plus dangereux pour leur santé.

En effet, selon les statistiques, 68% des consommateurs de bougies parfumées estiment qu'elles n'ont aucun impact sur la qualité de l'air. Et 23% d'entre eux sont même convaincus qu'elles le rendent bien meilleur. Face à de tels chiffres, on peut dire que les Français ignorent l'aspect néfaste de ces produits.

Lors de son interview avec Le Quotidien, Isabella Annesi-Maesano, directrice de la recherche à l'INSERM et également épidémiologiste des maladies respiratoires et allergiques, a confirmé la toxicité des bougies parfumées. "En se consumant, les bougies parfumées émettent des particules ultra-fines. Elles seraient encore plus dangereuses que celles générées par le trafic routier", a-t-elle averti.

En effet, plus leurs particules seront fines, plus elles seront dangereuses pour la santé. Si avec 2,5 microns (2,5 centimètres de centimètres), les particules de bougies sont déjà considérées comme nocives, on vous laisse imaginer ce qu'il en est des ultra-fines de 0,1 micron.

Les plus fines sont les plus toxiques

"Là, du fait de leur taille, elles parviennent à franchir la barrière alvéolaire, sorte de filet aux mailles très resserrées et à passer dans le sang. Ce qui les rend très nocives pour la santé cardiovasculaire", déclare la spécialiste en épidémiologie. Pour reconnaître une bougie toxique, il suffit d'observer la fumée qu'elle dégage pendant la combustion. Si elle est de couleur noire, cela signifie qu'elle est nocive.

Mais ce n'est pas tout, le parfum présent dans les bougies représente, lui aussi, un danger imminent. "Ces bougies dégagent aussi des polluants, émis par leurs parfums, qu'ils soient de synthèse, naturels ou à base d'huiles essentielles", révèle Isabella Annesi-Maesano. Ainsi, même les bougies dites "Bio", à base d'huiles essentielles, sont à bannir de sa maison.

Ces polluants après combustion peuvent provoquer bon nombre de maladies respiratoires ou cardiaques. L'hypothèse se confirme avec les dires de l'épidémiologique : "Tous ces polluants émis peuvent provoquer des maladies respiratoires, comme l'asthme, des affections des yeux, de la peau et des troubles cardiovasculaires".

Cet hiver, mieux vaut donc opter pour des bougies non parfumées pour vous éclairer lors des coupures de courant. Idéalement, achetez des lanternes LED, qui, en plus de vous procurer un maximum d'éclairage, ne risquent pas de polluer l'air que vous respirez.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis