Alain Delon mourant ? Un proche de l’acteur apporte des précisions

L’état de santé de l’acteur s’est considérablement dégradé depuis son AVC, en 2019.

Par Aylan-afir Publié le 15/02/2023 à 11:20
Notez cet article

Alain Delon fait partie des monstres sacrés du cinéma français. Si l’acteur a connu une carrière des plus brillantes, il occupe aujourd’hui l’actualité en raison de son état de santé. Les rumeurs les plus folles courent au sujet de l’état de santé d’Alain Delon. Certains le disent mourant, tandis que d’autres évoquent sa volonté supposée de recourir à l’euthanasie. Qu’en est-il véritablement ?

« J’ai peur de souffrir »

Dans une interview accordée au JDD en mai 2022, Alain Delon avouait penser beaucoup à la mort. Victime d’un AVC en 2019, l’acteur n’a jamais réellement retrouvé la pleine possession de ses moyens. Des rumeurs avaient même évoqué la volonté de Delon de recourir à l’euthanasie dans un avenir proche. Son fils, Alain Fabien-Delon, avait alors balayé ces rumeurs sur les réseaux sociaux. S’il ne dément pas la volonté de son père de recourir à l’euthanasie dans le futur, il assure que si cela venait à se faire, ce serait au moment voulu.

Alain Delon a, en effet, avoué sa « peur de souffrir » et n’a pas exclu l'idée du suicide assisté. « Physiquement, je me sens plutôt bien, même si je suis fatigué et que je marche avec une canne », confesse l’acteur. Celui qui envisage sa mort avec une lucidité ajoute avec une certaine fatalité : « On ne va pas se faire du cinéma : on sait où on va, comment ça finit ». 

Alain Delon de retour à l’antenne ?

À 87 ans et suite à son AVC, Alain Delon s'est retiré, depuis des années, du monde de l’audiovisuel. Mais récemment, il a bien accepté de quitter sa paisible demeure de Douchy pour participer au tournage d’une émission TV concernant la guerre en Ukraine. Produite par Cyril Viguier, elle sera diffusée sur TV5 Monde le 24 février. Selon Télé Loisirs, Alain Delon devrait y réciter un poème écrit par un célèbre auteur ukrainien.

Cyril Viguier a profité de l’occasion pour faire un point sur la santé de l’acteur, lors d’une interview accordée à Télé Poche. « C’est n’importe quoi de raconter qu’il est à l’article de la mort », s’est-il insurgé. Et d'ajouter : « Il a 87 ans, bien sûr, mais je l'ai vu il y a une semaine dans sa maison de Douchy. Il est en bonne forme et surtout, il n’a jamais été aussi libre ! Il fait seulement ce dont il a envie ». 

Alain Delon est-il en froid avec Catherine Deneuve ?

Cyril Viguier a également tenu à apporter des précisions concernant la relation entre Alain Delon et Catherine Deneuve. S’il avoue que les deux acteurs ne se sont pas croisés lors du tournage de l’émission sur l’Ukraine, cela n’est absolument pas dû à des tensions entre eux.

« Cette histoire de fâcherie remonte au seul film qu’ils ont tourné ensemble, Le Choc, en 1982, qui s’était en effectivement très mal passé. Mais je peux vous assurer qu’il n’y a aucune animosité entre eux. Ils n’ont jamais appartenu aux mêmes bandes, c’est tout. D’ailleurs, Alain m’a dit qu’il appellerait Catherine avant l’émission, » a assuré le producteur et ami d'Alain Delon. Voici qui devrait dissiper les rumeurs faisant état de mauvaises relations entre ces deux monuments du cinéma français.