#Simonprofsavait Quand les élèves partagent leurs pensées les plus intimes

Donnons la voix à nos enfants et à nos adolescents !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 23/07/2015 à 14:00
Thumb Petits Mots

Les professeurs ont la capacité unique de pouvoir se lier à leurs élèves comme nul autre. Ils sont à la frontière du travail de parent, du travail d'ami, et de l'étranger total.

Une professeure de Denver, Kyle Schwartz, a eu l'idée de demander aux petits de sa classe de CE2 ce qu'ils souhaitaient qu'elle sache, ou ce qu'ils souhaitaient lui confier à propos de leur vie personnelle, avec l'option de le faire de manière anonyme. Professeure dans une zone dans laquelle 92% des élèves viennent de zones d'éducation "prioritaire", elle savait qu'il y avait beaucoup de choses à propos de leur vie quotidienne qu'elle ne pouvait pas imaginer.

Ébahie par l'honnêteté de ses élèves, elle a partagé sur son compte Twitter certaines réponses qui l'ont le plus émues. La toile s'est enflammée, et le hashtag " #Iwishmyteacherknew " ( " #Simonprofsavait ") s'est répandu, porteur parfois de messages émouvants :

" #Simonprofsavait que je n'étais pas une élève lunatique et imprévisible. J'ai juste une maladie mentale, mais j'ai trop honte pour le dire " .

Post- it : " J'aimerais que mon prof sache que j'ai vraiment envie d'aller à l'université "
Caption : " Quelque chose qui vaut la lecture pour mes collègues professeurs "

" #Simonprofsavait que mon papa me manque beaucoup, parce qu'il a été renvoyé au Mexique quand j'avais 3 ans et que ça fait six ans que je ne l'ai pas vu."

Nous avons alors demandé aux lecteurs de Pausecafein.fr ce qu'ils aimeraient que leurs professeur(e) sache, et voilà les résultats ...

J'aimerais que mon professeur sache que quand j'arrive en retard, c'est pas que ça m'amuse, c'est que, même si ça se voit pas, je n'ai pas le droit de monter les escaliers. Chaque matin, je dois faire un détour vers l’ascenseur, et demander la clef. Je suis dans les pires années de la maladie d'Osgood Schlatter.

- Manon

J'aimerais que mon professeur sache que quand il prétend que " seules les traînées ont besoin d'avorter", ma voisine de table se sent mal, parce que sa mère a avorté l'année dernière.

- Marie

J'aimerais que mon prof sache que si j'ai raté mon contrôle, c'est parce qu'il y a eu un décès dans ma famille.

- Julien

J'aimerais que mon prof sache que, si mon amie est incapable de réussir son exercice, c'est inutile de lui crier dessus. Il a fallu qu'elle sorte en pleurant pour qu'il comprenne qu'il avait été injuste.

- Tiffany

Et vous, qu'aimeriez-vous que votre professeur, ou le professeur de votre enfant sache ?

En tous cas, les élèves de ceux-là, ils en auront, des #Simonprofsavait : On vous présente les 10 pires profs de tous les temps !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.