Il invente un aimant à micro-plastiques pour nettoyer les océans à 18 ans seulement

Il a remporté une bourse de 45 000€ et espère bien améliorer son invention

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 14/08/2019 à 08:17
Aimant Jackson

Les micro-plastiques sont un énorme soucis environnemental car nous en rejetons en masse dans les océans et nous sommes parfaitement incapables de les éliminer. Tous les êtres vivants se retrouvent ainsi à manger des micro-plastiques que nous ingérons ensuite en mangeant du poisson. Mais heureusement certaines personnes tout autour du monde essayent de trouver des solutions pour ce problème massif. Et c'est Fionn Ferreira, un jeune homme irlandais de 18 ans qui a beaucoup fait parler de lui récemment en remportant le Google Science Award grâce à une invention qui pourrait bien sauver les océans.

jeune homme, laboratoire

source : irishtimes.com

Il a en effet inventé un aimant incroyable capable de nettoyer les océans en attirant à lui les micro-plastiques. Pour cela il a utilisé un mélange d'huiles, de ferrofluides (des liquides magnétiques), de poudre de magnétite et d'aimants pour extraire les micro-plastiques de l'eau. Il a ensuite réalisé 1000 tests et a obtenu un taux très encourageant de 87% d'élimination des plastiques dans ses échantillons.

micro-plastiques, gros plan

source : natura-sciences.fr

Fionn explique toutefois que cette méthode n'est pas aussi efficace pour toutes les fibres de plastique et fonctionne par exemple mieux sur celles obtenues dans machine à laver que sur les plastiques en polypropylène. Il a reçu une bourse de 45 000€ pour son invention et espère pouvoir la développer à l'avenir à grande échelle pour pouvoir vraiment nettoyer les océans. Et nous sommes de tout coeur avec lui car il est plus que temps de s'y mettre !

Partage cet article à tes potes qui vont être impressionnés en découvrant l'invention de ce petit génie de seulement 18 ans !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.