« Agressif et incapable de tenir une discussion normale » : la dégradation de l’état de santé de Bruce Willis s’accélère

Les nouvelles ne sont pas bonnes du tout…

Par Aylan-afir Modifié le 19/03/2023 à 09:42
Notez cet article

Il y a presque une année, le célèbre acteur américain Bruce Willis mettait fin à sa carrière. Cette décision, il ne l'a pas prise pour profiter d'une au soleil bien méritée. Elle s'est imposée à lui comme une fatalité après avoir été diagnostiqué d'une maladie qu'on croyait être une aphasie. Aujourd'hui, son état de santé est loin de s'améliorer. Son cousin témoigne.

Bruce Willis est atteint de démence fronto-temporale

En 2022, on apprenait que l'acteur de 67 ans était très malade. Ses médecins lui ont diagnostiqué une aphasie qui l'a contraint de mettre fin à sa riche carrière cinématographique. Il s'agit d'un trouble de la communication qui affecte l'expression orale et écrite, ainsi que d'autres fonctions cognitives. Quelques mois plus tard, une autre nouvelle tombe : l'acteur ne souffre pas d'aphasie, mais d'une maladie beaucoup plus grave et surtout incurable. Ses fans et sa famille sont consternés.

L'acteur est atteint d'une forme de démence, et l'aphasie n'en est qu'un symptôme. L'information a été annoncée par sa famille sur Instagram : « Malheureusement, les difficultés de communication ne sont qu'un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté. La maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale ».

Cette maladie cause une dégénérescence de la zone fronto-temporale du cerveau (DFT) et provoque des troubles de la mémoire et du comportement, ainsi que des difficultés à parler, à coordonner ses gestes et à se mouvoir. Malheureusement, la science ne propose aucun traitement à cette affection. Évidemment, la famille de l'acteur garde espoir : « Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l'espérons, pourra changer dans les années à venir ».  

Il ne reconnaîtrait plus sa mère

En attendant un miracle, Bruce Willis est surveillé par ses proches comme du lait sur le feu. Car s'il n'existe encore aucun traitement à sa maladie, celui qui joue John McClane dans Piège de Cristal a besoin d'un environnement sûr et serein, dans l'espoir de ralentir le déclin de son état de santé.

Début mars, sa femme s'est, d'ailleurs, vue contrainte de supplier les paparazzis d'arrêter de l'interpeller dans la rue. Lors d'une promenade avec ce lui, Emma Heming a constaté avec désarroi l'acharnement des photographes sur son mari. « À ceux qui font des vidéos, s'il vous plaît, ne criez pas sur mon mari pour lui demander comment il va ou quoi que ce soit… Ne le faites pas. OK ? Laissez-le respirer. Permettez à notre famille ou à quiconque est avec lui ce jour-là de pouvoir l'emmener d'un point A à un point B en toute sécurité », insistait-elle.

Plus récemment, le cousin germain de Bruce Willis, Wilfried Gliem, fera des révélations terribles. Par la voie du journal allemand Bild, il fait savoir que les mouvements de l'acteur sont devenus très ralentis. Encore plus triste, ce dernier ne serait plus capable de tenir une conversation normale et se montrerait agressif. Au début du mois, on apprenait déjà que Bruce Willis, dont la maladie est proche de l'Alzheimer, ne reconnaissait plus sa propre mère.