Affaire Pierre Palmade : l’humoriste absent de l’audience en appel

L’humoriste devait comparaître ce vendredi devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris.

Par Aylan-afir Modifié le 24/02/2023 à 14:16
Notez cet article

L’audience en appel de Pierre Palmade vient de prendre fin. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a examiné le recours du parquet général, qui réclame la détention provisoire de Pierre Palmade. L’audience a duré un peu plus d’une heure en l'absence du prévenu. La Cour rendra sa décision en délibéré, lundi 27 février, à 11h30.

Une audience à huis clos en l'absence de Palmade

Ce vendredi, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris examinait le cas de Pierre Palmade. Le parquet de Melun avait requis la mise en détention de l'humoriste. Ce dernier est actuellement mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires ».

Le parquet général avait requis des débats publics. Après une courte délibération, il a finalement été décidé que l’audience se teindrait à huis clos. Les journalistes, qui étaient nombreux à vouloir assister à l’audience, ont été priés de quitter la salle.

En raison de son état de santé, Pierre Palmade n’était pas présent à l'audience. C'est son avocate, Me Céline Lasek, qui l'a représenté devant la Cour. Pour rappel, l’humoriste encourt jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Blessures graves et un décès

Vendredi 10 février, Pierre Palmade provoquait un grave accident de la route en percutant de face un véhicule roulant en sens inverse. « Des délits aggravés par l'usage de produits stupéfiants, la manifestation délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence, et commis en état de récidive légale », a rappelé, ce vendredi, le parquet général de la Cour d’appel.

L’accident avait provoqué la fausse couche d’une femme de 27 ans. Défiguré, un enfant de 6 ans s'est réveillé du coma. Quant au conducteur, il est toujours à l'hôpital dans un état critique. Pierre Palmade, aussi, était dans un état grave suite à l'accident. À son évacuation, son pronostic vital était engagé.

Les enquêteurs l'ont interrogé lors de sa garde à vue, qui avait débuté jeudi 16 février, à l'hôpital. À la fin de cette mesure, le parquet avait requis son placement en détention provisoire. L’humoriste se trouve en ce moment au service d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. Il est assigné à résidence avec bracelet électronique. Il sera fixé, lundi 27 février, sur son éventuelle incarcération.

Quelle peine encourt-il ?

La peine à laquelle s'expose Pierre Palmade dépend de la manière dont les faits seront qualifiés. Le chef d'accusation d’« homicide » est notamment au centre de tous les débats. Il s’agit, pour la justice, de déterminer si l’enfant est né vivant au moment de l’accident. L’autopsie n’a pas permis de le révéler. La qualification d’homicide involontaire ne pourrait être retenue que dans le cas où l’enfant serait né vivant. Auquel cas, Palmade risque une lourde peine de prison.

Concernant la durée éventuelle de cette peine, elle pourrait se voir allonger par des circonstances aggravantes. La consommation de cocaïne ou l’excès de vitesse peuvent, en effet, aggraver cette peine. Palmade risque jusqu'à vingt ans de prison.

Laisser un commentaire

* Champs requis