Affaire Pierre Palmade : la mise en détention provisoire du comédien a été levée

Un juge d’instruction a demandé la levée de la mise en détention de Pierre Palmade.

Par Aylan-afir Publié le 07/03/2023 à 10:54
Notez cet article

Nouveau rebondissement dans l'affaire Pierre Palmade. Un juge d'instruction vient de demander que l'acteur ne soit pas placé en détention provisoire, invoquant son état de santé. Une source proche du dossier affirme que le parquet de Melun a, d'ores et déjà, contesté cette demande.

Pierre Palmade n'ira pas en prison ? 

Le premier président de la cour d'appel doit désormais se prononcer. Il peut décider de suspendre ou non l'effet de remise en liberté. Il dispose de deux jours pour se prononcer. S'il suspend cet effet, Pierre Palmade demeurera en détention provisoire le temps que la décision du juge d'instruction soit infirmée ou non. S'il ne le suspend pas, l'acteur sera placé sous contrôle judiciaire. Ce sera ensuite à la chambre de l'instruction, une des chambres de la Cour d'appel, de confirmer la décision du juge d'instruction.

Pour rappel, la cour d'appel de Paris avait ordonné, samedi 27 février, la mise en détention provisoire de Pierre Palmade. Il était jusque-là assigné à résidence à l'hôpital du Kremlin-Bicetre. Le comédien y avait été transféré après avoir été victime d'un AVC, samedi 25 février.

Un état de santé inquiétant

Dimanche 5 mars, Pierre Palmade a été transféré vers l'hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Il doit demeurer pendant 48 heures au service de chirurgie cardio-thoracique pour y subir une opération, en raison de son AVC. Cela repousse donc son incarcération.

La détention provisoire de Pierre Palmade a été prononcée pour deux raisons principales. D'une part, elle devait permettre de préserver les investigations en cours. D'autre part, elle devait prévenir tout risque de réitération de la part de l'humoriste. La demande de levée de cette mise en détention, formulée ce lundi, vient ainsi faire planer le doute sur l'incarcération future de Pierre Palmade.

Pierre Palmade toujours visé par trois enquêtes

L'humoriste fait actuellement l'objet de trois enquêtes distinctes. La première concerne une éventuelle « détention d'images à caractère pédopornographique » par l'humoriste. Les enquêteurs ont affirmé n'avoir trouvé aucun contenu de ce type dans le matériel informatique de Pierre Palmade. Néanmoins, il doit toujours être auditionné dans le cadre de cette enquête.

Une deuxième enquête concerne une « infraction à la législation sur les stupéfiants ». Le comédien a avoué aux enquêteurs avoir consommé des drogues dures dans les heures précédant l'accident du 10 février. D'ailleurs, un proche de Palmade le confirme. « C'était une nuit de chemsex et nous avons consommé drogues de synthèse, médicaments et alcool, dans un climat festif », a-t-il déclaré.

Une troisième et dernière enquête vise le comédien pour « homicide et blessures involontaires ». Celle-ci fait suite à l'accident provoqué par Pierre Palmade le soir du 10 février. L'acteur, qui était sous l'emprise de drogues dures, avait pris le volant et percuté un autre véhicule qui roulait en sens inverse.

Le sinistre a causé de graves blessures aux trois occupants du véhicule en question. Ainsi, une femme de 27 ans a été victime d'une fausse couche, tandis que son fils de six ans a dû subir une dizaine d'opérations. Ce dernier a eu la mâchoire fracturée et se retrouve actuellement défiguré.