Affaire Dupont de Ligonnès : nouveau rebondissement en… Italie

L’affaire a ressurgi à Turin, en Italie

Par Aylan-afir Publié le 20/02/2023 à 11:51
Notez cet article

Dans la nuit du 3 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès aurait tué son épouse Agnès, ainsi que trois de leurs enfants. Deux jours plus tard, il aurait achevé son quatrième enfant. Depuis Xavier Dupont de Ligonnès s'est comme volatilisé.

A ce jour, les enquêteurs n'ont pas été en mesure de retrouver sa trace. Si l’affaire date de 2011, elle continue de susciter l'interrogation du public français.

Quintuple meurtre

Le 21 avril 2011, les corps de Thomas, Arthur, Anne et Benoît et Agnès Dupont de Ligonnès ont été retrouvés enterrés sous la terrasse de leur demeure familiale, à Nantes. Les cinq individus ont été assassinés par balle durant leur sommeil. Ils avaient préalablement ingéré de fortes doses de somnifères.

Xavier Dupont de Ligonnès manque à l’appel. Les soupçons des enquêteurs se portent rapidement sur lui. L’enquête parvient à suivre sa trace jusqu’au 15 avril 2021. Depuis ce jour, plus aucun signe de l’existence du tueur présumé. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le mois de mai 2011.

Les hypothèses sont nombreuses quant à sa disparition. Certains affirment qu’il se serait suicidé. L’homme avait enchaîné les échecs professionnels et était criblé de dettes. D’autres pensent qu’il aurait pris la fuite en direction des États-Unis.

« Avez-vous vu ce gars ? »

Jeudi 16 février, un match de football opposait le FC Nantes à la Juventus de Turin. Lors de cette rencontre, un supporter en tribune a été aperçu en train de brandir un étendard étrange. Sur ce dernier figurait une photo de Xavier Dupont de Ligonnès avec ce message : « Have you seen this guy? » (Avez-vous vu ce gars ?).

On ne sait pas au juste pourquoi ce supporter a voulu faire passer un tel message en pleine rencontre sportive. A-t-il voulu faire une simple blague ? En sait-il davantage sur la disparition de Dupont de Ligonnès ? Une chose est néanmoins certaine. Douze ans plus tard, l’affaire Dupont de Ligonnès continue de susciter intérêt et la fascination du public français.

En 2021, BFMTV diffusait une série-documentaire intitulée « Dupont de Ligonnès : la série ». Cette dernière révélait que des automobilistes avaient affirmé avoir pris le tueur présumé en autostop, près de Lançon-Provence, en avril 2011. La caissière de la station-service de cette commune avait, également, confirmé avoir aperçu ce même homme quelques jours plus tôt.

Dupont de Ligonnès sera-t-il retrouvé un jour ?

Le 11 avril 2019, les chaînes TV françaises affirment que Xavier Dupont de Ligonnès a été retrouvé, à l’aéroport international de Glasgow, en Écosse. Un homme présentant une grande ressemblance physique avec le tueur présumé avait été arrêté. Le lendemain, des analyses ADN ont prouvé qu’il ne s’agissait pas de Dupont de Ligonnès.

Bruno de Stabenrath était un ami proche du suspect. Selon lui, il est évident qu’il a « refait sa vie ». Il ne fait aucun doute, selon lui, que Dupont de Ligonnès a fui en direction des États-Unis. « Xavier adorait les États-Unis, c’est un territoire qu’il connaît par cœur, il a fait 48 Etats sur les 50. Et puis il est suffisamment à l’aise, et je pense aussi manipulateur, pour séduire une femme et une famille », confiait-il dans les colonnes du magazine Marie-Claire.