Un patron incroyable divise son salaire par 14 et augmente ses employés ! La classe !

Espérons que son geste donne envie à d’autres patrons de faire pareil !

Par Aylan-afir Modifié le 13/06/2015 à 12:44
Notez cet article
Est-ce un buzz pour se faire connaître ? Ou est-ce que Dan Price a de vraies valeurs et de vrais principes ? En tout cas, ce jeune patron de 30 ans a décidé d'annoncer une grande nouvelle a ses employés.

Ce matin-là, Dan a une grande annonce à faire aux 120 employés de Gravity Payments, une société de services de paiements qu'il a lui-même lancée :

Ce que je veux annoncer aujourd'hui c'est que nous allons mettre en place, avec effet immédiat, une politique salariale instituant un salaire minimum de 70.000 dollars pour toute personne travaillant ici !

Applaudissements ! 70 000 dollars, ça fait 65 000 euros, soit un bon salaire mensuel de 5 400 euros par mois. Cette augmentation va se faire de manière progressive pendant 3 ans. Les plus bas salaires, aujourd'hui à moins de 48 000 dollars/an, atteindront tous 50 000 dollars/an l'année prochaine et seront aux fameux 70 000 dollars en décembre 2017.

couple billets

Mais ce n'est pas tout ! Afin de financer cette hausse générale des salaires, Dan Price va baisser son propre salaire. En fait, il va carrément le diviser par 14 ! Il va passer d'un joli salaire d'un million de dollars par an à une rémunération de... 70 000 dollars par an, soit la même que tous ses salariés !

Ma rémunération était vraiment très élevée, j'ai décidé de la réduire au niveau du salaire minimum et elle le restera jusqu'à ce que nous retrouvions les niveaux de bénéfices que nous avions avant ce changement de politique salariale. Mon tarif sur le marché en tant que PDG est absurde comparé à celui d'une personne normale. J'ai beau être un capitaliste, il n'y a rien dans le marché qui m'oblige à le faire.

Pourquoi a-t-il fait ce geste fou ?

mariah carey infirmière

Dan a fini par faire ce geste après avoir lu une enquête sur le bonheur : dans cette étude, les psychologues Angus Deaton et Daniel Kahneman expliquent que le bonheur augmente jusqu'à une rémunération d'environ 75 000 dollars, puis que celui-ci stagne. En gros, en dessous d'une paie convenable, l'être humain ne se sent pas au top. Et au-dessus de cette quantité d'argent, son bonheur cesse d'augmenter :

La qualité émotionnelle des expériences quotidiennes d'un individu, la fréquence et l'intensité des émotions telles que la joie, le stress, la tristesse, la colère ou l'affection augmentent à mesure que le revenu augmente, jusqu'à ce seuil de 75 000 dollars. De nouvelles augmentations [de revenu] n'améliorent plus ce qui compte le plus pour le bien-être émotionnel, comme passer du temps avec ceux que l'on aime, échapper à la douleur et à la maladie et profiter de ses loisirs.

Alors, pourquoi vouloir gagner plus ? Dan a fait un choix respectable, et ses employés sont aux anges.

Cette belle nouvelle relance aussi le débat : les patrons sont-ils trop payés ? Aux États-Unis, les inégalités de salaires entre patrons et employés atteignent des résultats records : un boss gagne en moyenne 350 fois ce que gagne son employé. En France, la différence est déjà énorme, puisqu'un chef d'entreprise gagne en moyenne 100 fois ce que gagne son salarié...

Partagez cette news avec vos amis (et votre patron) !

En bonus : 20 secrets que tous les employés de McDo savent mais ne disent à personne !