« Abject, honteux » : Laurent Ruquier sort du silence au sujet de l’affaire Palmade

Laurent Ruquier a réagi pour la première fois à l’affaire Palmade.

Par Aylan-afir Modifié le 11/04/2023 à 12:49
Notez cet article

Rares sont les personnalités publiques qui ont apporté leur soutien à Pierre Palmade. Si l'humoriste a pu compter sur quelques-unes, la majorité ont préféré se murer dans le silence. Resté discret jusque-là, Laurent Ruquier a décidé de s'exprimer pour première fois au sujet de cette affaire qui fait toujours l'actualité.

Laurent Ruquier sort enfin du silence 

Le 9 avril, Laurent Ruquier a accordé une interview au Journal du dimanche. L'animateur des Grosses Têtes est revenu sur le déchaînement médiatique qu'a suscité l'affaire Palmade, et dénonce un lynchage public.

À l'instar de Muriel Robin, Laurent Ruquier avait choisi de rester muet jusque-là. « Moi, je pense aux victimes qui sont à l'hôpital. J'espère que la justice fera ce qu'il faut pour adoucir, mais ça ne peut pas être adouci », avait simplement déclaré la comédienne.

Si l'ancien animateur d'On est pas couché avait privilégié le silence au début de l'affaire, c'était, dit-il, « pour ne pas être en porte-à-faux par rapport à quelqu'un qu'on connaît et par rapport aux victimes ». Selon lui, « la meilleure attitude est de se taire, comme l'a dit Muriel Robin ». Ce n'est que dimanche, donc, que Laurent Ruquier a jugé utile de briser le silence.

« On n'emmerde pas autant les anonymes »

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Ruquier a un avis bien tranché. « Je réagis surtout à l'exploitation médiatique qui en a été faite, que j'ai trouvé abjecte, honteuse. C'est un fait divers tragique, mais des accidents de la route, il y en a tous les jours, avec des gens alcoolisés, drogués ou pas. Mais on n'emmerde pas autant les anonymes. Qui connaît le nom du mec qui est entré en collision à ski avec Gaspard Ulliel ou le conducteur du camion qui a renversé Coluche ? » s'insurge-t-il.

« Ce qu'il a fait est inadmissible et impardonnable, mais.... »

Par ce point de vue, Laurent Ruquier rejoint d'autres personnalités publiques, comme Gil Alma, Vincent Lagaf ou encore Julien Courbet. Invité dans l'émission C à Vous, ce dernier s'était, lui aussi, élevé contre le traitement réservé à Pierre Palmade. « Je ne veux même pas rentrer dans les détails de l'affaire Palmade. Ce qu'il a fait est inadmissible et impardonnable. Mais c'est juste pour expliquer aux gens qui s'insurgent que malheureusement, on ne va pas en prison quand on fait ça. Il n'a pas eu de traitement en particulier parce qu'il est connu, il a peut-être eu un traitement en défaveur », avait-il expliqué.

Même son de cloche du côté de Julien Lepers. Invite dans le podcast LA série, l'ancien animateur de Questions pour un Champion a affiché publiquement son soutien au comédien et accusé les médias d'en faire trop. « Avant le procès, il est déjà mort. Qu’on fasse le procès de quelqu’un, il y aura une défense. Il y aura une attaque. Il y aura des juges. Ça, c’est un procès. Tu es déjà mort avant le moindre procès. Palmade, il n’y pas de procès, rien du tout, il est déjà mort », déplorait-il.