A Toulouse, un jeune porte un maillot floqué “Mohammed Merah” : la Toile scandalisée !

Le jeune homme avait été pris en photo avec le maillot en question au mois de juin dernier.

Par Aylan-afir Publié le 10/01/2023 à 11:06
Notez cet article

C’est avec stupeur et révulsion que la Toile a découvert cette photo publiée sur Twitter d’un jeune homme vêtu d’un maillot de Toulouse FC floqué “Mohammed Merah”. Pour mémoire, Merah a été abattu par les services de police français en mars 2012, après avoir assassiné sept personnes. Retour sur cette photo qui a indigné les internautes.

Apologie du terrorisme 

C’est en mars de 2012 que Mohamed Merah avait assassiné 7 personnes, dont 3 enfants, dans les villes de Toulouse et Montauban. Le jeune homme, alors âgé de 24 ans, avait volé un scooter à bord duquel il se déplaçait pour se rendre auprès de ses futures victimes. Le raid meurtrier de Merah aura, en tout, duré 11 jours. 11 jours au cours desquels il aura assassiné 4 militaires, dont 3 d’origine maghrébine. Mais aussi trois enfants, en raison de leur confession juive.

Le terroriste poussera même l'horreur jusqu'à filmer ses actes à l’aide d’une caméra GoPro installée sur son scooter. Merah s’autoproclamera alors “combattant d’al-Qaïda”. Il revendique fièrement les actes barbares qu’il vient de commettre et promet de nouvelles actions contre des cibles prédéfinies. La traque du terroriste débute alors.

Mohamed Merah se retranchera ensuite dans un appartement d’un quartier résidentiel de la ville de Toulouse. Repéré par des éléments du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), il se retrouvera assailli et encerclé. Au terme de 32 heures de siège, les policiers se trouvent dans l’incapacité de l’interpeller et finissent par l’abattre le 22 mars 2022.

"Mohammed Merah" en vendeur de tacos

Plus de 10 ans après sa mort, il semblerait que le terroriste de Toulouse continue de bénéficier d’un fan-club important. Rappelons qu'après son abattage, Merah avait été célébré par quelques d'individus en France comme un véritable héros. Aujourd'hui encore, il continuerait de faire des émules parmi eux, comme en témoigne ce maillot.

C’est sur Twitter que la polémique est née, suite à la diffusion d’une photo, le 6 janvier dernier. L’on y voit un jeune homme vêtu d’un maillot du TFC (Toulouse Football Club). Il travaillerait le plus normalement du monde dans un fast-food. L’auteur du tweet dit avoir publié cette photo pour dénoncer la personne qui porte ce maillot. Il se défend d’avoir voulu faire l’apologie du terrorisme.

"J’ai moi-même été choqué la première fois que j’ai reçu la photo. C’est la raison pour laquelle j’ai fait une capture d’écran. Lors de la publication principale avec le "thread maillot", je l'ai postée, car elle était l’équivalent des autres maillots abjects (Hitler, Ben Laden, Staline)", explique-t-il.

Il affirme ne pas connaître le jeune homme qui portait ce maillot et ne rien savoir sur lui. Le Parquet de Toulouse a, pour sa part, ouvert une enquête le 8 janvier. Il rappelle que “l’apologie du terrorisme par moyen de communication au public en ligne est un délit puni de sept ans d’emprisonnement”. Le club de football de Toulouse s’est, quant à lui, refusé de tout commentaire. Il a simplement tenu à indiquer son indignation par le biais d’un tweet sur sa page officielle.