En 2015, la liberté de la presse recule en France et dans le monde

La France a encore perdu 7 places au classement

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 23/04/2016 à 10:00
Lecteurjournal Grilles

Comme chaque année, l'ONG Reporters sans frontières a publié son classement concernant la liberté de la presse dans le monde. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2015 n'est pas un bon cru pour l'indépendance des journalistes. Globalement, la situation s'est dégradée dans le monde entier... En bref, les journalistes sont de moins en moins libres, que ce soit en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord ou ailleurs.

Sans grande surprise, les bons élèves de ce classement mondial de la liberté de la presse 2016 sont les pays d'Europe du nord puisque le top 4 est trusté par la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark. Dans le top 10, on retrouve aussi plusieurs pays "surprenants" comme la Nouvelle-Zélande (5e), le Costa Rica (6e) ou la Jamaïque (10e).

La France et les États-Unis ne font pas partie des bons élèves

Les "grands pays qui vantent leurs libertés" sont loin d'être les meilleurs : les États-Unis sont 41e (la cyber-surveillance ne les aide pas), le Canada passe de la 8e à la 18e place et la France a encore perdu 7 places, passant de la 38e à la 45e place. Pour la France, RSF explique :

Une poignée d'hommes d'affaires ayant des intérêts extérieurs au champ des médias finissent par posséder la grande majorité des médias privés à vocation nationale.

RSF souligne que l'Europe reste le continent le plus libre même si son modèle d'intégrité et d'indépendance s'affaiblit d'année en année.

Dans le reste du monde, la zone Afrique du Nord/Moyen Orient reste celle où les journalistes sont les plus soumis aux contraintes. L'Amérique du Sud voit la situation de ses journalistes se dégrader fortement, notamment à cause du crime organisé, de la concentration des médias et de la corruption.

Dans les dernières places du classement, on retrouve la Syrie (177e), la Chine (176e), la Corée du Nord (179e) et l'Érythrée (180e) qui ferme la marche.

Qu'en pensez-vous ? Remarquez-vous que nos médias ne sont pas assez libre en France ?

Si cet article vous a intéressé, likez, commentez, et partagez avec vos proches

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.