3 millions de postes à pouvoir : voici 10 métiers qui recrutent le plus en France en 2023

3 millions de postes à pourvoir

Par Aylan-afir Modifié le 18/05/2023 à 14:29
Notez cet article

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, ne ratez pas la suite de ces lignes. Nous vous dévoilerons les 10 métiers qui recrutent le plus France en 2023. Cette liste est le résultat d'une enquête annuelle menée par Pôle Emploi. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

10 métiers région par région qui vont le plus recruter

Les intentions de recrutement des entreprises ont été publiées suite à une enquête menée par Pôle Emploi et intitulée Besoins en main d'œuvre. Les demandeurs d'emploi devraient trouver rapidement leur place dans le marché du travail cette année, car les employeurs prévoient de recruter pas moins de 3 millions de personnes durant les prochains mois.

3 millions de postes à pourvoir

Dans le détail, les recrutements vont se concentrer sur les secteurs des services aux particuliers, à hauteur de 38,3%. Puis des services aux entreprises (23,6%). Les embauches se feront aussi dans les secteurs du commerce (12,2%), de l'industrie (9,3%), de la construction (8,6%) et de l'agriculture (8,1%). L'enquête met en évidence le fait que les entreprises de moins de 50 salariés seront à l'origine de la majorité de ces recrutements. Ces dernières sont en effet plus enclines à prendre des risques et à innover. Elles sont de ce fait beaucoup plus attrayantes pour les demandeurs d'emploi.

Une rude concurrence

Toutefois, bien que les chiffres des embauches attendus cette année soient encourageants, il faut savoir que la concurrence pour les postes proposés s'annonce féroce. Naturellement, il y aura beaucoup plus d'appelés que recrutés. Les candidats devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour se démarquer et décrocher le poste auquel ils aspirent. L'enquête de Pôle Emploi met ainsi en exergue les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs cette année, et qui ne peuvent aucunement être remplacés par des machines intelligentes.

Les métiers qui recrutent le plus

Et pour cause, les métiers les plus demandés cette année sont manuels ou relationnels. Les domaines demandeurs de main-d'œuvre sont l'agriculture, l'hôtellerie et la restauration, les soins et l'accompagnement et l'animation socioculturelle. Le tableau ci-dessous expose dans les détails les 10 métiers qui recrutent le plus, selon
Pôle emploi, avec le nombre de postes à pourvoir d'ici fin 2023. Cette variété illustre la diversité des compétences recherchées sur le marché du travail aujourd'hui. 

MétierNombre de postes à pourvoir d'ici 2023
Serveurs de és restaurants122 180
Viticulteurs, arboriculteurs salariés121 050
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration109 820
Agents d'entretien de locaux103 970
Agriculteurs salariés91 920
Aides à domicile et aides ménagères87 780
Aides-soignants81 730
Professionnels de l'animation socioculturelle79 710
Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires76 320
Cuisiniers66 520

Une carte des postes ouverts par région

Par ailleurs, l'enquête de Pôle Emploi indique que certains métiers ont du mal à recruter. Il s'agit notamment des métiers de la construction, de l'industrie, de la réparation automobile et de la santé. D'un autre côté, une carte montrant le nombre de recrutements en 2023 a été établie. On peut y constater que les zones côtières et touristiques auront besoin de beaucoup de travailleurs pour cette saison estivale. Notamment grâce au retour des touristes américains, mais aussi des locaux qui préfèrent passer leurs vacances dans l'Hexagone.

Les métiers qui peinent à recruter

  • Couvreurs (87%)
  • Pharmaciens (87%)
  • Aides à domicile et aides ménagères (85%)
  • Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons (82%)
  • Carrossiers automobiles 82%
  • Techniciens médicaux et préparateurs (82%)
  • Plombiers, chauffagistes (81%)
  • Spécialistes de l'appareillage médical (81%)
  • Conducteurs de transport en commun sur route (80%)
  • Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal (80%)

Laisser un commentaire

* Champs requis