Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.3K

Vues

Check-list de voyage : comment ne plus rien oublier dans sa valise !

Publié dans
par La Rédaction

Ne pliez pas vos vêtements, roulez-les !

Ce week-end s'est déroulé le Salon Mondial du Tourisme qui regroupait différents stands afin de préparer son voyage, mais qui proposait également différents ateliers pratiques. Dans cet article on vous présente comment préparer sa check-list de voyage afin de ne rien oublier dans son sac.

 

Cette conférence a été présenté par la créatrice de blog Globe-Trotting : Philomène Martinelli.

 

1. Une personne : un sac

 

les différents besoin du voyageur

source: Brunet et E-marketing

 

Nous voyageons tous avec nos particularités, chacun à des besoins différents. Le contenu de votre sac dépend donc de la personne avec qui vous voyagez, de votre destination et mode de vie sur place si vous résidez plutôt dans un hôtel ou en mode sac à dos, de votre budget et de vos activités.

 

2. Pour voyager léger

 

femme qui compresse valise

source: WOWmasque

 

Il faut savoir se passer du superflu en vivant avec des produits locaux par exemple.

 

Nous avons tous le réflexe de prendre un tas de choses "au cas-où" mais sur place, on ne s'en sert pas, ou on peut trouver l'essentiel.

 

Cette façon de procéder permet de garder de la place pour ce que vous achèteriez au cours de votre voyage : souvenirs, vêtements, babioles en tous genres. N'oubliez pas : poids dépassé = surplus à payer !

 

3. La sûreté avant tout !

 

médicaments de voyage

source: femmeactuelle

 

Il est inutile de le rappeler et pourtant, certains documents et articles sont indispensables pour voyager l'esprit léger.

 

On retiendra notamment les papiers d'identités tels le passeport et la carte d'identité. N'oubliez jamais : faites des photocopies et n'emportez qu'un des deux sur vous lors de vos déplacements.

 

Au niveau médical n'oubliez pas la mise à jour de vos vaccins en fonction du pays où vous partez ainsi que des médicaments basiques.

 

Astuce de Philomène : notez la molécule principale d'un médicament important, comme par exemple la pilule de la sorte vous pourrez la retrouver plus facilement à l'étranger.

 

Enfin, les moyens de paiement doivent être en période de validité (carte bleue) et notez vos codes d'accès de votre banque en ligne. 

 

4. Le côté pratique

 

forfait téléphonique étranger

source: prixtel

 

Pensez à votre assurance : si votre vol est annulé par exemple, ou en cas de rapatriement, de perte / vol de bagages.

 

Niveau téléphonie nous avons tous impérativement besoin de notre téléphone alors adaptez votre forfait pour le pays où vous partez (Europe ou en dehors), désactivez les données à l'étranger pour ne pas payer de surplus.

 

5. Le divertissement

 

couple qui regarde un film

source: Computer Bild

 

Vérifiez bien que tout votre matériel électronique fonctionne comme il faut (appareils photos, tablettes, lampe torche...)

 

Apprenez quelques basiques de la langue du pays où vous allez : bonjour, merci, au revoir, combien etc. On ne vous demande pas d'être bilingue mais un minimum vous permettra d'être plus à l'aise face aux locaux.

 

Emportez également de quoi vous divertir pendant les moments creux : livre, films, musiques à chacun son truc !

 

5. Les indispensables bien utiles

 

organiser ses papiers de voyage

source: AliExpress

 

Voilà ces petites choses qu'on a tendance à parfois oublier et pourtant, on se retrouve bien bête sans. Au niveau technologie la batterie portable sauvera vos appareils HS dont vous avez besoin pendant vos voyages (plus de GPS perdu en pleine campagne?).

 

Pensez aussi à l'adaptateur et les accessoires de votre appareil photo.

 

N'oubliez pas non plus un cadenas pour garder vos effets personnels en sûreté dans les petits casiers dans certaines auberges de jeunesse par exemple.

 

Prenez aussi une petite pochette que vous gardez sur vous soit cachée, soit en bandoulière bien collée contre vous. Elle servira à mettre vos effets personnels important au plus près.

 

On pensera également aux guides de voyage ou à un bon vieux plan.

 

Enfin, si vous partez au soleil n'oubliez pas vos lunettes de soleil, une crème solaire adaptée à votre peau et un sac étanche super pratique pour les escapades qui pourraient vous éclabousser.

 

6. Tout pour le confort

 

confort en voyage

source: blogvoyage

 

Quitter son confort personnel n'est pas évident pour tout le monde. Alors lorsqu'on part dans un hôtel ça va à peu près mais si on est plutôt du genre globe-trotter ou auberge de jeunesse, voici quelques indispensables pour avoir le confort n'importe où :

 

Le masque de sommeil, les bouchons d'oreilles, mais aussi dans certains cas un drap de couchage ou une moustiquaire.

 

On oublie pas les basiques d'hygiène comme la brosse à dent, un gobelet qui s'avère pratique pour certains lavabos trop étroit, un miroir qui puisse se poser (je pense notamment aux femmes qui galèrent à se maquiller devant un miroir trop loin et sans appui).

 

Petit tip de notre globe-trotteuse : une serviette microfibre qui prend très peu de place dans une trousse. Bien sur la liste n'est pas exhaustive, cela dépend de chacun.

 

7. Babioles & Co

 

les babioles utiles en vacances

source: Pinterest

 

Et voici quelques objets tantôt originaux pour certains, tantôt indispensables pour d'autres on vous laisse en juger :

- pochettes en plastiques type sacs congélations

- kit de couture, couteau multi-fonctions

-coupe-vent (manteau), foulard

- tablette de lecture

 

On vous conseille également de rouler vos vêtements: cela ne les froisse pas et vous fait gagner un gain de place considérable !

 

Pour ceux qui partent dans des pays froids: pensez à compresser vos vêtements volumineux tels les doudounes ou combinaisons; il existe pour cela un petit appareil qui permet de placer vos vêtements sous vide. C'est accessible à tous et c'est un bon investissement ! 

 

Voilà les points essentiels qui vous aideront à ne plus oublier ces choses qui nous font dire "mince j'aurais dû y penser" ! Bien sûr cela regroupe les indispensables, mais chacun a des besoins différents. Vous pouvez vous en inspirer et y ajouter ce que vous jugez utile.

 

Cette liste vous a-t-elle appris des choses? Et vous quels-sont vos indispensables? Dites-nous tout et partagez l'article !

 


 

 Vidéo bonus : La "BedBox", la valise modulable qui devient un lit pour enfant

 

 

Partager

publié dans

voyage

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^