Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

9.9K

Vues

Cette artiste illustre le racisme ordinaire avec talent #StopRacisme

Publié dans par Clément R.

"Oh ça va c'est pour rire !" NON MOI JE NE RIGOLE PAS !

"Le racisme, c'est pas automatique !" On a beau nous répéter à longueur de temps que la France est un beau pays, le pays des Droits de l'Homme, le pays des Lumières, le pays qui accueille, le pays de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", on remarque aussi que depuis un certain nombre d'années, les stigmatisations, injustices, inégalités, violences symboliques, et j'en passe se multiplient, dans la société civile, mais aussi de la part des médias et des politiciens. 

 

Prenons le racisme par exemple : certes, il a changé, il n'est plus aussi voyant qu'avant, mais il est toujours là, et bien là !

 

Qu'est-ce que le "racisme ordinaire" ? 

 

Le "racisme ordinaire" est un racisme invisible pour ceux qui ne le subissent pas, c'est un racisme que ceux qui ne le subissent pas vont avoir tendance à minimiser, à banaliser, à généraliser, en le faisant passer pour de la curiosité, de l'humour, de l'habitude ! Quelques exemples : 

 

1. Et tu viens d'où sinon ? 

2. Tu ressembles à une lionne avec ta crinière 

3. Ta culture est trop cool, elle est si différente

4. Toi ça va, mais il y en a certains...

5. Le souci, ce n'est pas qu'ils soient là, c'est qu'ils soient si nombreux !

6. Ça va c'est bon, on rigole là ! 

7. Tu ne trouves pas que tu te victimises un peu ?

 

Ce racisme-là est très difficile à qualifier de racisme, notamment parce qu'il fait écho à des réflexions qu'une grande partie de la population utilise, dont certaines personnes qui refusent d'être qualifiées de racistes...

 

Le racisme, en 2017 en France, dans son immense majorité, est beaucoup plus subtil et intégré dans les mœurs. Il est dissimulé dans des habitudes de la vie de tous les jours, dans une normalisation des propos et une déculpabilisation de l'auteur. 
Maeril

 

Maeril est une dessinatrice qui tente, à travers ses dessins, de provoquer un déclic chez toutes les personnes qui font prospérer ces comportements, même sans le vouloir et sans penser à mal. En priorité les personnes blanches, qui sont privilégiées concernant les actes de racisme au quotidien, mais pas uniquement :

 

J'aimerais aussi rappeler que nous pouvons tous être racistes, et qu'il ne faut pas penser qu'on est épargné parce qu'on est racisé : en étant victime soi-même de racisme, il est possible d'être plus sensibilisé, mais gardons en tête que c'est dans l'ignorance que se cache le racisme.

 

 Voici certaines les "Histoires ordinaires" de Maeril

 

1.

 

 

2.

 

 

3.

 

 

4.

 

 

5.

 

 

Asiatiques, juifs, arabes, musulmans, noirs... Rendez-vous sur la page Facebook de Maeril pour découvrir ses autres "histoires ordinaires", en espérant que ses oeuvres fassent leur petit bout de chemin dans votre tête. 

 

Découvrez aussi un site qui partage de nombreux témoignages de racisme ordinaire

 

Si cet article peut faire réfléchir une personne de votre entourage, n'hésitez pas à lui partager ou à le taguer ! Peace !

 

Partager

publié dans

lifestyle

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^