Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.1K

Vues

10 astuces pour réussir sa lettre de motivation à tous les coups

Publié dans par Louise R.

Ne réutilisez pas la même lettre à chaque fois !

Ecrire une lettre de motivation peut être un vrai calvaire, on s'y perd vite, et on est rarement satisfait de ce qu'elle rend. Voici des astuces pour écrire une belle lettre qui fera mouche.

 

source : pinterest

 

1. Reprenez le vocabulaire de l'annonce

 

Reprenez les qualités et compétences demandées dans l'annonce pour montrer que vous l'avez bien lu et que votre profil correspond parfaitement. 

 

2. Reprenez le vocabulaire et le ton de l'entreprise

 

Regardez sur internet et dans l'annonce comment l'entreprise se définit. Plutôt "à la cool" optez pour une lettre sérieuses mais décalée, plutôt classique ? Optez pour une lettre dynamique et sobre. Tachez de montrer que votre personnalité colle à celle de l'entreprise en utilisant les bons mots et les bonnes tournures de phrases. 

 

3. La forme "vous/moi/nous"

 

Globalement, votre lettre sera bien si elle adopte la forme "Ce que vous allez m'apporter, ce que je vais pour apporter, ce que nous allons faire ensemble". Mais le plus important est d'avoir une lettre structurée qui ne part pas dans tous les sens !

 

4. Faites court, et aérez !

 

Oui, vous avez plein de choses à raconter, mais côté recruteur, une lettre de motivation ultra-longue, çe ne donne pas du tout envie ! Synthétisez, sautez des lignes, soyez concis, et allez droit au but ! Vous avez de toute façon joint à votre lettre un CV qui détaille vos expériences (pas vrai ?).

 

source : imgur

 

5. Le rythme

 

Optez pour des phrase courtes. Les longues phrases ont tendance à endormir le lecteur ! Restez simple et soyez clair. Évitez les participes présents du genre "sortant d'une école de de journalisme...", préférez "Diplôme en journalisme..." 

 

6. Soyez positif

 

Ne jouez pas sur le pathos, vous êtes peut-être désespéré (c'est pas ce qu'on vous souhaite) mais ne le dites pas, on aura l’impression d'avoir à faire à du chantage émotionnel. Pour vous serez positif et montrerez de l'enthousiasme pour le poste, plus vous semblerez le candidat idéal. 

 

7. Personnalisez

 

Trouvez à qui vous devez vous adresser en cherchant qui est le RH de l'entreprise chez qui vous postulez ! 

 

8. Les fautes

 

Faites relire votre lettre ! Certaines fautes sont impardonnables pour les recruteurs 

 

9. La bonne forme

 

source : imgur

 

N'oubliez pas l'entête, l'adresse de l'expéditeur, du destinataire, l'objet etc ! 

 

10. La petite phrase de fin qui donne envie de vous rappeler 

 

Faites attention à ne pas donner d'ordre à votre lecteur "rappelez-moi au..." montrez-vous plutôt disponible et motivé !

 

Je vous remercie de l'attention portée à mon article, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.  Je  serai ravie de vous voir partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

 

Partager

publié dans

lifestyle

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^