Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

8.6K

Vues

"Je suis sur Instagram, je suis vegan et j'ai un gros cul, et alors !"

Publié dans par La Rédaction

Enfin un témoignage honnête qui fait valser tous les clichés sur le véganisme ! #TutTutLesRageux

Marta Martinez est végane, elle a quelques kilos en trop et de la cellulite et elle détruit le stéréotype "Vegan = Maigreur". Belle gosse ! 

 

Je suis végane et je suis grosse. Non non, je ne suis pas la seule personne végane à être en surpoids ou obèse. Mais je suis certainement l'Instagrammeuse qui poste des photos d'aliments sains avec le plus de cellulite et le plus gros cul.

 

C'est la phrase d'intro du blog de Marta Martinez. 

 

 

Marta a 37 ans, elle est vegan depuis 7 ans, et végétarienne depuis près de 18 ans ! Alors elle en a marre des haters qui considèrent qu'être vegan, c'est obligatoirement manger peu de calories et être rachitique comme un top model.

 

Le jour où elle a pris le risque de poster une photo d'elle en maillot de bain sur la plage, elle savait qu'elle allait se faire troller. Sur les réseaux, le physique est le plus important, et les "grossophobes" sont nombreux. Pourtant, c'est aussi grâce à sa faculté à assumer son corps et son véganisme que Marta a réuni peu à peu des milliers de followers. 

 

 

Le plus dur pour elle, ça n'a pas été les insultes sur son poids ou sur son physique. Ça a été que les gens remettent en cause son honnêteté en affirmant qu'elle ne pouvait pas avoir ce physique en étant vegan. On lui a dit qu'elle mangeait du pain tout les matins en secret, ou encore qu'elle cachait du jambon quelque part chez elle, pour ses petites fringales. Mais Marta a répliqué !

 

Le véganisme n'est pas un régime ni une maladie

 

Pour beaucoup de gens, le véganisme est une sorte de régime pour perdre du poids. Mais pas du tout. Un régime est, en termes médicaux, une alimentation hypocalorique. Le véganisme est simplement une alimentation 100% végétale, mais elle peut être très calorique malgré tout.

 

Mais il y a autre chose qui énerve Marta. C'est le fait que le véganisme soit souvent considéré - notamment par les médecins, et aussi par les médias - comme un potentiel trouble alimentaire. De fait, on interdit à une personne qui a souffert d'anorexie à devenir vegan tant que sa maladie n'est pas guérie...

 

 

Vegan doesn't mean thinner 🔸 No solo el veganismo no es una dieta, sino que una persona vegana no tiene porqué ser delgada. Me preguntan muchas veces porqué no estoy más delgada siendo vegana. Mi respuesta: soy de constitución robusta, tengo el metabolismo muy lento (y tengo que darle vidilla con pautas alimentarias y deporte) y fui una niña gorda (lo cual me predispone). Eso quiere decir estar "a dieta" estricta de por vida y no siempre cumplo. Además tengo celulitis por todas mis 4 extremidades y mi culo (lo cual no me importa ya nada, la he aceptado como algo propio). Para complicarlo más tengo colon irritable, lo que me genera problemas de absorción de nutrientes. Ninguna de esas cosas, ni mucho menos mi cuerpo, me impiden vestirme como quiero o ir a la playa, a la piscina o desnudarme en el vestuario de un gimnasio. Por eso aquí me muestro como soy (la foto es de hace mes y medio). ¡Buenas noches! 💚🌱 #midietavegana

Une photo publiée par Mi Dieta Vegana (@midietavegana) le 16 Août 2016 à 14h05 PDT

 

 

C'est vrai que quand on y pense, ça parait assez fou ! Marta souffre tellement de ces raccourcis qu'elle a décidé de faire un Master en Santé et Nutrition, et prépare aussi un livre sur la communication et la cuisine véganes.

 

Le véganisme, qu'est-ce que c'est ?

 

En résumé, on peut définir le véganisme comme le refus total d'exploiter les animaux et les hommes.

 

On peut entendre ce refus d'un point de vue culturel ou politique, peu importe. Il existe des vegans croyants comme des vegans politisés, et peu importe finalement. Il y a plusieurs véganismes comme il y a plusieurs féminismes, selon Marta. 

 

Mais ce qui est certain, c'est que le véganisme n'est pas une histoire de santé, et n'a pas ce but en soi. On peut être vegan et manger des burgers, des pizzas, des kebabs, des gâteaux, des plats préparés... Les ingrédients ne proviendront pas d'animaux, mais ils pourront toujours être trop gras, trop salés, trop sucrés !

 

 

La gordophobie est présente partout, elle se ressent comme une haine sourde et incompréhensible pour tout ceux qui ne ressemblent pas aux standards imposés. Mais les mots "gros" ou "maigre" ne correspondent à aucune réalité médicale. Et le surpoids ou l'obésité peuvent s'expliquer par une mauvaise alimentation ou par un manque de sport, mais peuvent aussi être le résultat de plein d'autres choses !

 

Le véganisme sur Instagram : des femmes blanches, jeunes et minces 

 

Sur Instagram, les comptes les plus suivis sont tous tenus par des femmes jeunes, minces, jolies et blanches, qui font du sport, etc. Et ça vient renforcer les clichés sur le véganisme. Car en réalité ces filles sont souvent dans un autre monde, elles ont certainement réussi à faire de leur corps et de leur diète un métier. 

 

 

Mon poids idéal est de 68 kilos. Pour la société, je suis grosse. Mais pour les médecins, je suis en parfaite santé !

 

Marta, qui est une fille "normale" qui travaille 8h par jour assise à son bureau, possède un corps qui correspond aussi à son quotidien. Et comme elle le dit très justement : 

 

La frustration est la clé du succès de nonnbreux comptes Instagram qui gagnent des followers en montrant une vie idéale que le commun des mortels ne peut pas expérimenter.

 

C'est pour cela que le compte Instagram de Marta a autant de succès. Enfin, une fille lambda (vegan, mais lambda) partage elle aussi sa vie et son quotidien culinaire. 

 

Elle a reçu beaucoup de soutiens et c'est aussi son courage face aux trolls qui a fait son succès. Et franchement, on avait envie de partager sa belle expérience.

 

Si l'expérience de Marta vous a appris plein de choses, n'hésitez pas à la faire connaitre en la partageant et en la likant beaucoup beaucoup !

 


 

 Bonus vidéo : Ceux qui mangent de la viande vivent moins longtemps, selon une étude

 


 

 

Partager

publié dans

témoignage

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^