Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

4.2K

Vues

Une mère réécrit le devoir scolaire sexiste de sa fille, et c'est brillant

Publié dans par La Rédaction

"Quel message ça envoie aux petites filles qui rêvent carrière ET famille ?"

L'histoire se déroule à New York, aux Etats-Unis. Lynne Polvino travaille dans une maison d'édition de littérature jeunesse. Sa fille, Hazel, a 6 ans.

 

Ce jour-là, sa maman l'aide à faire ses devoirs quand elle se rend compte que l'exercice qu'Hazel doit faire est totalement sexiste. En réaction, ce que Lynne fait est juste génial. 

 

Le devoir consiste à compléter un texte à trous avec des mots à choisir dans une liste : 

 

 

Voici la traduction du texte en question : 

 

Lisa n’était pas contente que sa mère reprenne le travail. Avant la naissance de Lisa, sa mère travaillait dans un grand bureau. Hier, elle a expliqué à Lisa qu’elle allait reprendre le travail. La matinée fut terrible. Lisa devait arriver à l’école à l’heure. Son père devait être au travail à l’heure. Et maintenant, sa mère aussi était pressée. Le père de Lisa prépara le petit-déjeuner, ce n’était pas très réussi. Et il demanda à Lisa de faire la vaisselle. Ce n’était pas très réussi non plus...

 

Consternée par tous les poncifs présents dans ce texte, Lynne est rapidement passée de la surprise à la colère. Comme elle l'a ensuite expliqué au site Today, "l'histoire appuie partout où ça faisait mal et devient de pire en pire". 

 

Lynne Polvino

Source photo : Lynne Polvino

 

À notre époque, on va dire aux gosses que les mères qui travaillent à l’extérieur du foyer rendent leurs enfants et leur famille malheureux ? Que normalement les pères ne font pas les taches ménagères comme la cuisine et la vaisselle ? Quel message cela envoie aux petites filles rêvant d’avoir une carrière et une famille ? Et pour les autres mères qui travaillent, est-ce que, comme moi, elles ont eu l’impression qu’on les frappait en plein ventre lorsqu’elles ont lu ça ?

 

Ce qui enrage le plus Lynne, c'est que sa fille ne se rend même pas compte que le texte est sexiste. Elle se dit alors que ces devoirs ont une vraie responsabilité quant à la reproduction des injustices et des inégalités sociales.

 

Changer le texte pour changer les mentalités 

 

Pour que les enfants ne reproduisent pas les mêmes erreurs et imaginent un monde meilleur, il faut aussi leur donner un petit coup de pouce. C'est ce que Lynne a mis en place en se permettant de réécrire l'histoire de Lisa et de ses parents : 

 

 

La traduction est juste ici : 

 

Lisa était heureuse, sa mère reprenait le travail. Avant la naissance de Lisa, sa mère travaillait dans un grand bureau. Parce qu’il estimait que la contribution de la mère de Lisa sur son lieu de travail était importante, son employeur lui avait offert presque une année de congé maternité et des horaires flexibles à son retour.

C’était un matin merveilleux. Lisa devait être à l’école à l’heure. Sa mère devait être au travail à l’heure. Son père était à la maison grâce à son congé paternité, il s’occupait du jeune frère de Lisa et contribuait équitablement aux tâches ménagères. Personne n’était pressé parce que papa avait les choses fermement sous contrôle.

Le père de Lisa prépara le petit-déjeuner. C’était très bon et il demanda à Lisa de faire la vaisselle parce que tous les humains fonctionnels devraient apprendre à nettoyer derrière eux.

 

C'est mieux non ? 

 

Lynne n'a pas envoyé sa version du texte à l'institutrice de sa fille, mais elle lui à tout de même écrit un mail pour se plaindre de la médiocrité du texte choisi pour l'exercice à trous. L'enseignante a reconnu que le texte était "dépassé".

 

Il est important que nous soyons tous vigilants à ne pas reproduire des situations de sexisme et de misogynie dans l'entourage de nos enfants, si l'on veut qu'ils grandissent dans un contexte égalitaire, solidaire et émancipateur et qu'ils soient dans les meilleurs conditions pour changer l'état du monde une fois adultes. 

 

Si cet article vous a donné envie de changer le monde, commencez par un like, un tag, un partage !

 

Partager

publié dans

témoignage

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^